LES COLLECTIONS

 

 

La Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret a conduit, depuis quelques années, la constitution de collections de plantes :

 

 

IRIS :

 

En 2007, le Parc Floral a souhaité restructurer sa collection d'Iris par l'introduction de nouvelles variétés commerciales.

La SHOL a récupéré plus de 2000 rhizomes d'environ 450 variétés dont une partie importante sert au renouvellement triennal des Iris au Mikado du Parc Floral. Ce travail a été réalisé grâce au soutien et à la participation active de professionnels et de bénévoles de la Société d'Horticulture.

La ville de Saint Cyr en Val a accueilli cette collection. La plantation a eu lieu l'été 2008 sous la responsabilité de la SHOL.

En mai 2009, cette collection a été reconnue par le C.C.V.S. (Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées).

Au printemps 2009, la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret a offert et planté un arbre nouveau et peu connu : le X Chitalpa tashkentensis %u2018Pink Dawn', arbre hybride de la famille des Bignoniacées, au Parc de Morchêne au milieu de la collection d'iris.

Depuis la SHOL, avec des professionnels, apporte son soutien par des conseils divers sur la culture des IRIS et des Iridacées.

Des membres de la section des Amis des Parcs et Jardins (APJ) de la SHOL proposent des visites guidées de cette collection.

 

 

 

FUCHSIA :

 

Cette collection comporte environ 150 potées dont une centaine de taxons (variétés) y compris des sujets greffés .Elle appartenait à un collectionneur de Fuchsia, Gérard Lanson, membre de la SHOL et grand fleurisseur. Son épouse en a fait don à la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret.

La SHOL a pris en charge cette collection pour sa sauvegarde. La ville de Saint Jean de Braye a accepté d'héberger cette collection dans ses serres de production.

Les personnes intéressées par les espèces et variétés de FUCHSIA sont priées de s'adresser à la SHOL.