LES JOURNÉES DE L'ARBRE

 

 

Les arbres, par le grand âge qu'ils atteignent, font souvent l'objet d'une mise en valeur spécifique quelles que soient leurs situations : arbre isolé sur une place de village, souvent les plus vulnérables ; arbres d'alignement dans une ville ; ou arbres de collections dans un parc. Avec une très grande diversité et des origines variées, ils s'associent à l'histoire de ceux qui les ont planté et contribuent, dans une large mesure à la mise en valeur du patrimoine environnemental. Le concept moderne de développement durable renforce le rôle important joué par l'arbre dans la maîtrise du climat de notre planète. Stockage de gaz carbonique ; lutte contre la déforestation inconsidérée sont régulièrement évoqués. Le matériau bois retrouve, plus que jamais, ses lettres noblesse.

L'acte de plantation devient alors un moment très important, objet de manifestations événementielles.

La SHOL, depuis 1974, avec ses diverses actions, participe très activement aux « journées de l'arbre » organisées par les communes du Loiret en lien avec les écoles.

Les enseignants préparent ces journées avec les enfants par des exposés et des recherches, et les enfants participent à la plantation au cours d'une sympathique cérémonie.

2011 sera l'année internationale de l'arbre et, dans ce cadre, des manifestations spécifiques seront réalisées.