Bilan des travaux réalisés à la bibliothèque de la SHOL

 

L’équipe s’est consacrée depuis deux ans à inventorier, identifier, classer les ouvrages, du fonds ancien du 2ème étage, puis ceux du fonds récent du 1er étage.

Ainsi, d’un classement mixte, chronologique et thématique, nous sommes passés à un seul classement par thèmes, et l’identification des ouvrages a été réalisée sur la base du classement de la SNHF.

 

Cette base de classement a été élargie pour prendre en compte tous les documents présents dans les locaux du siège de la SHOL (agronomie, zootechnie, sciences naturelles, divers, etc.).

 

Les ouvrages en double ont été extraits, listés et proposés à la vente ; une action semblable est prévue d’ici fin avril.

 

La réflexion se porte maintenant sur l’organisation de ces étages avant une possible ouverture au public.

Le premier étage pourrait s’appeler « le CDI » ; il comporterait les ouvrages de moins de 20 ans, les revues auxquelles nous sommes abonnés (les trois dernières années), les dossiers par thèmes, les monographies, les bulletins liés à la vie des sociétés, …

Ouvrages empruntables ? La question reste posée.

Une permanence est envisagée le lundi matin, d’octobre à avril, sur rendez-vous particulier uniquement. Aucune date n’est encore fixée : des conditions restent à définir compte tenu des contraintes d’utilisation des locaux du siège dont l’accès est limité à un nombre restreint de visiteurs.

Au second étage, « la bibliothèque », on trouverait les ouvrages de plus de 20 ans consultables sur place seulement.

 

 

Martine VASLIN-COURAGE

Gilles GOMEZ

Jean Pierre RIGLET