A.O.J.O.F. (Association Orléanaise pour les Jadins Ouvriers et Familiaux)

 

 

L'Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux (AOJOF) est rattachée à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et collectifs (FNJFC). Cette grande association nationale est née en 1896 de l'action de l'abbé Lemire, dans le but de mettre à disposition des ouvriers un coin de terre pour y cultiver des légumes nécessaires à la consommation. Cette fonction nourricière et sociale avait d'ailleurs été à l'origine du premier nom de l'association « Ligue du Coin de Terre et du Foyer ».

Au 21ème siècle, l'émanation orléanaise de cette association poursuit cet objectif de permettre aux citadins vivant majoritairement en habitation collective de pouvoir disposer d'un lopin de terre pour y cultiver des légumes et des fleurs.

A la dimension nourricière toujours très présente avec le plaisir de consommer ses propres productions, s'ajoutent aujourd'hui la satisfaction de l'action physique en plein air et l'apport social du dialogue et des échanges avec les autres jardiniers.

Ces jardins souvent situés dans les agglomérations ou à proximité des zones urbanisées ont aussi un rôle de poumon vert pour les citadins. Ce sont également des lieux de préservation de la biodiversité de la faune et de la flore.

L'AOJOF comporte, à proximité d'Orléans, 12 sites sur une superficie totale de 11 Ha. 347 parcelles, d'une superficie unitaire de 150 à 250 m2, sont mises à disposition des jardiniers. Ce nombre de jardins est en constante augmentation avec toujours un décalage par rapport à la demande qui est bien supérieure.

L'AOJOF adhère à la SHOL. Des actions communes peuvent être organisées, notamment dans le cadre du Développement Durable et du plan ECOPHYTO 2018.

 

Pour plus de renseignements :

AOJOF

38, rue de stendhal

45400 FLEURY LES AUBRAIS

02.38.86.26.65

06.21.78.81.61

jeanclaudeferail@gmail.com

 http://www.aojof.com/

 

 

 


 

 

Bonjour,
Vous êtes cordialement invités  à notre journée portes ouvertes le samedi 19 septembre 2015 dans les jardins familiaux "Abbé Lemire" rue du petit champ de l'écho à Orléans. Cette journée (dont le programme est ci-joint) est organisée dans le cadre des journées du patrimoine.

Vous pourrez y voir :
Les sculptures de Nicolas Crozier, L'Art de la Récup'.
Les céramiques de Michael Buckley,
Les poésies de Régis Pelletier exposées en lecture libre sur le site.
Des animations diverses (danses à 14h30..)
Une visite du rucher et une dégustation du miel récolté sur place
Un diaporama sur l'histoire des jardins familiaux à 11H00 et15H00 (durée environ 30 mn).
Les jardins potagers (différents légumes cultivés, conseils de jardinage, concept des jardins familiaux...)
La mare pédagogique (Mise en place et évolution de son environnement au fil du temps, bénéfice attendu pour l'environnement...)
A 17H00, remise de légumes frais récoltés dans les 400 jardins de l'association au profit de la Banque alimentaire du Loiret.

Merci pour votre visite et pour la diffusion de cette information autour de vous.

Bien cordialement.

 

Jean-Claude FERAIL
Président de l'
Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et Familiaux

 

Programme : Cliquez sur ce lien

aojof