SECTION DE SAINT-PRYVE-SAINT-MESMIN

 

CONTACTS :

Président : Jean CARREAU

Trésorier : Jean-François BOEZ  Tel : 02 38 51 85 78 (possibilité de laisser un message sur le répondeur)

mail : shol.saintpryve@gmail.com

 

 


 

ACTIVITES DERNIER TRIMESTRE 2017

_______________________________

 

SORTIE LE SAMEDI 16 DECEMBRE 2017

 

"NOEL AU CHATEAU DE CHENONCEAU"

 

 

 

Vous visiterez non seulement le magnifique château de Chenonceau avec une décoration riche en couleurs mais vous découvrirez les caves Monmousseau de Montrichard, réputées non seulement pour l'élaboration des grands vins à bulles de Touraine mais aussi pour ses galeries de lumière présentant de nombreuses oeuvres d'art... Des visites à vous couper le souffle !

 

 

A consommer avec modération !

 

 

             A consommer sans modération !


Venez nombreux !

Programme et bulletin d'inscription - Cliquez ici


 

 



 

 

 

 30 septembre & 1er octobre 

« EXPOSITION DAHLIAS » 


Résumé de ce salon qui a remporté un vif succès avec environ 1200 visiteurs

 

Jeudi 28 septembre : Préparation de la salle


Pose du gazon sur 2 tables

 

 

Au centre de la salle, 2 groupes de tables représentant 2 fleurs à 6 pétales vont servir de support à divers dahlias relevant d'une ds 19 variétés que comporte la classification internationale 

 

 

Un des artistes s'est installé

 

Vendredi 29 septembre  : Coupe et installation des dahlias

 

 

Coupe des dahlias dans le grand champ de production au bord du Loiret

 

 

                         Les fleurs commencent à arriver dans la salle, c'est maintenant l'installation !

 

 

La mariée prend forme !

 

 

                                     Vue plongeante sur la salle qui prend de l'allure !

 

 

L'inauguration

 

Les bénévoles attendent les "officiels" pour l'inauguration

 

 

                                         Deux autres artistes se sont installés

 

 

Samedi 30 septembre : l'exposition

 

Les visiteurs sont bien au rendez-vous !


 


M. Beaumont, président de la S.F.D. (Société Française du Dahlia)) et co-organisateur de ce salon avec la SHOL est arrivé avec des dahlias de sa production à Chartres et a composé une corbeille qu'il a installé sur la table de la S.F.D.

 

Dimanche 1er octobre : suite expo

 

 

Même en ce dimanche après-midi, notre responsable de section et notre chef de culture allaient "s'alimenter" en dahlias au centre aéré tout proche de la salle !


 

                              Un dahlia "label Rouge", issu de la production faite au Jardin des Plantes !



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES PRELIMINAIRES DU SALON DU DAHLIA


mars-avril 2017= préparatifs des terrains pour mise en terre prochaine des racines tubéreuses. Un célèbre pryvatain, Jacky Mousseux, nous a bêché (merci le tracteur équipé de la bêcheuse) environ 200 m2 sur un terrain non remué depuis des décennies (merci Fernand), puis la ville de St-Pryvé nous a livré quelques m3 de compost aussitôt étalés. Jacky revient dans peu de temps pour remuer cet ensemble, à moins que Fernand n'y passe le motoculteur !



Ensuite, nous procéderons à la mise en terre de ces organes souterrains de réserve (on appelle ça des bulbes, des tubercules, des racines tubéreuses ou tubérisées, des rhizomes, bref !). Puis, de surveillances en entretiens (arrosages, pinçages ou pincements, etc.), nous couperons les fleurs fin septembre.

Une présentation artistique se doit d’être mise en valeur par une autre activité : des couturières nous préparent des dessus-de-table d’une facture née de leur imagination. Nos dahlias seront installés sur des tables qui attireront l’œil du visiteur. Donc, des pros du ciseau, du crayon, du fil, et aussi du repassage vont être bien occupées ces prochaines semaines !



A bientôt pour d'autres nouvelles concernant l'avancement des préparatifs !

 

MAI

Cela se confirme : nos préparatifs avancent ! Jugez-en sur photos :

 

1°) Emiettage : début mai, après bêchage, séchage, quelques arrosages naturels, l'émiettage a permis d'ameublir ces futurs lieux de production de dahlias. Comme entendu, Jacky Mousseux a pu nous aider avec son tracteur équipé d'un rotovator.

 

 

2°) L'œuvre des couturières : récemment, Bernadette avait installé, sur sa terrasse, le dispositif tel qu'il sera reproduit en 2 exemplaires dans la salle des fêtes. Six tables, représentant les 6 pétales d'une fleur, recevront les supports du décor valorisant les dahlias : bocaux, poissonnières, etc. Bien entendu, les nappes seront repassées !

 

 

3°) Premières plantations : certains plants de dahlias étaient déjà prêts à être plantés. La rigueur est de mise : distances de plantation, étiquetages selon des codes permettant une excellente traçabilité dès la mise en cagette jusqu'au moment du dépôt des dahlias sur les tables de l'expo. Du "matériel humain" compétent. Sur la photo et de gauche à droite : André, l'organisateur général (notre "chef de culture", en quelque sorte !) et qui prépare les trous de plantation, Gérard, chargé de l'étiquetage de chaque plant, Claude, qui prépare et plante les bulbes, et, enfin, la rigueur finale, personnalisée par Jean et Claude, certifiant le codage par étiquettes selon le plan de prévisions.

 


Les phases suivantes consistent en « l’embauche » de quelques bénévoles pour aider à la plantation d'autres plants, l'entretien de ces lieux de production et à l'aide aux bénévoles pour planter, chez eux, quelques plants de dahlia.

 

A bientôt, pour la suite...

 

 

JUILLET

 

Les couturières de notre section, qui avaient travaillé d'arrache-pied à l'élaboration de nappes servant à la décoration à nos tables de présentation des dahlias, sont, maintenant passées à une étape suivante: celle qui consiste à rénover des bocaux de conserve qui serviront très directement à la présentation de ces fleurs ! Travail de titan, s'il en fut ! En effet, elles ont décapé, en particulier, les cerclages de ces bocaux, puis Bernadette, le pistolet à colle à la main, préparait certains petits bocaux pour recevoir une décoration!

 

 

 

La mairie de St-Pryvé a mis à notre disposition quelques mètres-carrés à l'intérieur du centre aéré, à la Belle-Arche. Les jeunes de ce Centre ont donc participé à la plantation, puis, maintenant, à l'entretien des dahlias : doit-on vous décrire l'enthousiasme ? Et un arrosoir de 10 kgs . . . . . c'est lourd !

 

 

 

 


 

 

 

FICHE ACTION 2017-1


*Nature :

         Cours de taille, division de vivaces

*Date et lieu :

         11 mars 2017, Domaine de la Trésorerie – St-Pryvé

*Participants :

         - 12 adhérents  (36 h)

         - Explications à quelques promeneurs.

*Description :

La Ville a planté, il y a quelques années, une douzaine de lagerstroemia sur tige.

 

Lagerstroemia avant taille


Ces arbres (variété tardive) qui ne fleurissent plus nécessitaient une taille pour améliorer leur vigueur, équilibrer leur silhouette et espérer les voir refleurir.

C’est, en accord avec la municipalité, l’objectif que nous nous sommes fixés.

Sous un beau soleil, André, notre spécialiste, a, d’une main sûre et d’un œil avisé, fait la démonstration. Savoir-faire et talent d’instructeur étaient nécessaires pour expliquer des choses devant les avis parfois différents des participants.

 

Lagerstroemia après taille

 

La fin d’après-midi a été consacrée à la division des vivaces ! Hostas, Agapanthes, Dahlias.

Une fiche explicative a été remise à chaque participant.

Rendez-vous en septembre pour juger des résultats.

 

+ Moniteur======> compétent

+ Participants===> actifs                        TOTAL = UN BEL APRES-MIDI ! ! 

+ Soleil=========> printanier

 

 

 

 


 

 

 

27 au 29 mai 2016 : Exposition "PIVOINES" à la salle des fêtes 


Paeonia 'Mme Thibault'

La culture des pivoines est pratiquée dans le Loiret depuis le XIXème siècle.

A ce jour, quelques entreprises poursuivent cette activité avec succès.

Nous avons donc jugé utile de mieux faire connaitre ces fleurs appréciées dans les jardins ou en bosquets lors de la Fête des Mères en particulier.

 

Paeonia 'Reine des Violettes'  

 

Paeonia 'Akuban'

 

 


 

Téléthon du samedi 5 décembre 2015

Notre dernière action de l'année 2015 "donnait" plutôt dans le caritatif ; sur le stand, hormis les plantes de saison, nous avons aussi présenté des fruits de saison, pommes et poires.

Par ailleurs, quelques sapins faisaient partie des ventes pouvant rapporter quelques euros au bénéfice de l'A.F.M. Plusieurs visiteurs ont trouvé là une bonne aubaine pour éviter un achat pendant des moments d'encombrement !

 

 


 

Actifs à St Pryvé !

Actifs, nous venons de l'être ce dernier samedi sur la place Clovis à St Pryvé : en cette matinée de marché hebdomadaire, nous avons tenu un stand grâce auquel nous avons pu distiller quelques conseils aux passants, conseils liés à la plantation d'arbres, Ste Catherine oblige !

 

 

 

Actifs encore, mais dans un domaine différent ; samedi prochain, après-midi, le 5 décembre, nous tenons un stand dans le gymnase de la Belle Arche à St Pryvé, dans le cadre du Téléthon. Comme depuis des années, nous y vendons, au bénéfice du Téléthon, des végétaux d'ornement et alimentaires.

Parmi les associations pryvataines, notre section SHOL a été retenue cette année pour assurer l'animation du fil rouge "Autour du Sapin"...

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à nous rendre visite ! 

Quelques bénévoles de la section SHOL St Pryvé font aussi partie de l'animation et organisation du Téléthon de St Pryvé, et ceux-là....ils sont vraiment forts !!!!

 

 


 

FORUM des associations - samedi 5 septembre 2015

 

 

 

diapo1diapo 2diapo 3diapo 4diapo 6diapo 7diapo 8