SECTION DE SAINT-JEAN-DE-BRAYE

 

Président : Daniel MERET - 02 38 86 50 43 - 06 86 58 29 76 - meret.daniel@gmail.com

 


 

RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

 

 

 

SORTIE A TERRA BOTANICA A ANGERS

LE SAMEDI 10 JUIN 2017

 

 

Visite guidée le matin et après-midi libre pour profiter des attractions et animations...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AGENDA 2017

Cliquez ici

 

ACTIVITES 2017

 


 

Première séance d'art floral en février 

 

 

Cela démarre fort ! Et dans la bonne humeur !


Quel sérieux !


Le résultat est magnifique ! Cela en valait la peine...

 

 


 

 

Le "P'tit Tour du Coeur 2016" à St Jean-de-Braye a eu lieu le mardi 29 mars 2016.

Cette manifestation, conjointement organisée par la Fédération Française de Cardiologie, la ville de St Jean-de-Braye et la circonscription de l'Education Nationale, a réuni 250 élèves abraysiens scolarisés en CM1 et CM2.

La SHOL section de St Jean-de-Braye avait installé son animation au Foyer restaurant M.C. et C. Chavaneau, avec la découverte des légumes et les conseils nutritionnels, répartis sur 4 tables remplies de beaux fruits et légumes.

 

 

C'est ainsi que 5 groupes d'environ 11 à 14 enfants, ont pu tester leurs connaissances (qui à notre grand étonnement, s'avéraient souvent exactes !) et découvrir les légumes d'antan, sous les conseils avisés des bénévoles de la section SHOL St Jean-de-Braye et principalement de Chrisian Cordier qui, pour l'occasion, a animé cet atelier d'une main de chef.

 

 

Un grand moment d'échanges intergénérationnels très apprécié par tous...

De la documentation a été remise aux enfants, se rapportant au slogan "Au moins 5 fruits et légumes par jour"

 

 

Les enfants sont très attentionnés

 


 

Art Floral de Mars

 

 

Réalisation d'une composition avec un avant goût de printemps, tulipes, anémones, gerbera, roses...

 

Beaucoup de sérieux et d'adresse sont nécessaires

 

 

Bravo mesdames ! Belles réalisations !

 

 


 

 

Les 3 premières sessions d'art floral 2016 ont eu lieu vendredi 5 et samedi 6 février.

C'est ainsi que 36 personnes ont réalisé une composition de diverses plantes (jacinthe, renoncule, primevère, narcisse...) avec petit chemin de graviers.

Prochaines dates : 11 et 12 mars 2016

 

 

 

 


 

Réouverture du jardin des écoliers de Saint Jean de Braye pour la Saison 2015

 

Mercredi 8 avril 2015, à 14h30, sous un soleil radieux, le jardin des écoliers a accueilli enfants, parents, et bénévoles pour la saison 2015.

 

Après les présentations, Jean-Jacques Richer, responsable du jardin des écoliers et vice-président de la section abraysienne de la SHOL (Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret) a donné des explications sur le fonctionnement du jardin.

Puis, les enfants ont choisi leur parcelle, fait connaissance avec leur boite à outils, et les premières plantations ont été effectuées avec les conseils des encadrants bénévoles.

 

Cette saison, les dix enfants du jardin des écoliers seront sensibilisés à la biodiversité à partir d'observations (vers de terre, escargots, limaces) réalisées avec le concours d'Anne-Laure Gourmand, Ingénieur au Muséum National d'Histoire Naturelle - Département "Ecologie et Gestion de la Biodiversité" à Paris.

 

Pratique : Le jardin des écoliers fonctionne les mercredi après-midi et samedi matin du 1er avril au 15 octobre de chaque année, y compris pendant les vacances scolaires. Horaires spéciaux en juillet et août en raison des fortes chaleurs. Il est situé dans l'ancien potager du Château des Longues Allées et accueille les enfants abraysiens scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2.

Une participation de 22 euros (assurances comprises) est demandée pour l'année.

 

 

 


 

Fin de saison au jardin des écoliers

 

Vendredi 10 octobre en soirée, salle Cassin, le jardin des écoliers fêtait la fin de la saison 2014. Plus de cinquante personnes avaient répondu à notre invitation. Ainsi, en présence des parents, des bénévoles, de Fernand GOURLOT, vice-président de la SHOL départementale, de Daniel MERET, président de la section de Saint Jean de Braye, de Marie-Hélène DURAND, adjointe au responsable des espaces verts de la ville, de Françoise FOULATIER, Présidente de la Caisse Locale du Crédit Agricole, et des représentants de l’association des Jeunes Pousses de Marigny les usages.

Jean-Jacques RICHER, responsable du jardin des écoliers, vice-président de la section abraysienne, a retracé la vie et les moments forts du jardin au travers d’un diaporama et a remis des diplômes aux enfants.

Pour les six enfants, qui quittent le jardin des écoliers après deux années de fréquentation, ce diplôme atteste des connaissances acquises. Cette année, pour Maëlle et Marine, c’est la réalisation du « plus bel album du jardin » que couronne ce diplôme et pour d’autres, il valorise le mérite et l’investissement au jardin. Les lauréats ont reçu de nombreux cadeaux, offerts pour la plupart par les commerçants abraysiens. La soirée s’est terminée avec le verre de l’amitié et autour d’un petit buffet.

Nous remercions les parents et les bénévoles qui ont réalisé des tartes, cakes, pâtisseries,... ainsi que ceux qui ont apporté des biscuits à apéritif ou des gâteaux secs.

Une belle rencontre autour du jardin !

 

 

 

 


 

Art Floral

 

Au cours des 3 séances d'art floral des vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014, 46 adhérentes ont réalisé de jolis bouquets ronds, tout en couleurs, avec les bons conseils de leur maître, Daniel Méret.

 

 

 

 


 

 

Remise de prix

 

Le 1er novembre 2014 à 10h30, salle des fêtes de Saint Jean de Braye, a eu lieu la remise des prix du concours 2014, des maisons et jardins fleuris, organisé par la ville.

En présence de Daniel Méret, président de la section abraysienne de la SHOL, de Jean-Jacques Richer, responsable du jardin des écoliers, et de plusieurs bénévoles du jardin, 

C'est à Mattéo que Monsieur le maire a remis le 2ème prix pour le jardin des écoliers de Saint Jean de Braye.

Le jardin des écoliers a reçu un joli diplôme, 50 euros en bons d'achat chez BOTANIC, et un bon pour 30 plantes en godets, disponibles au mois de mai 2015.

Un grand bravo aux jardiniers, petits et grands !

 

 

 

 

 


 

 

Démonstrations d'art floral

 

Dimanche après-midi 2 novembre 2014, à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye, à l'occasion de l'exposition de chrysanthèmes du CNC (Conservatoire National du Chrysanthème), Daniel Méret, Président de la section abraysienne de la SHOL, a présenté des démonstrations d'art floral. De nombreuses personnes l'ont observé à l’œuvre et l'ont félicité pour ses belles réalisations. Un beau succès !

 

 


 

Art Floral

 

Lors des trois séances d'art floral des 3 et 4 octobre 2014, animées par Daniel Méret, 47 participantes ont réalisé une jolie composition florale.

 

 

 

 


 

 

Repas des adhérents

 

Trente sept adhérents ont participé samedi 25 octobre 2014, à la soirée organisée par la section abraysienne de la SHOL dans la salle Jean-Baptiste Clément.

Un bon repas, un traiteur sympathique, les diaporamas de Christian et de Jean-Jacques, et les histoires de Monsieur Milochau, ont fait de cette soirée, un vrai succès !

 

 

 


 

 

Un visiteur au jardin des écoliers

 

Le mercredi 8 octobre 2014 après-midi, lors de la dernière séance de la saison 2014, Monsieur Bernard FLEURY, Président de la SHOL départementale, est venu au jardin des écoliers de St Jean de Braye, afin de découvrir le site qu'il ne connaissait pas encore. Puis, il s'est entretenu avec les enfants et les adultes du jardin, et a observé leurs travaux. Il a aussi regardé l'album réalisé par Maëlle et l'a félicitée !

 

bf

 

bf

 

 


Encore des visiteurs !

 

Mercredi 1er octobre 2014, en début d'après-midi, des bénévoles et des animateurs de l'ASCA (association socio-culturelle abraysienne) visitent le jardin des écoliers et viennent chercher informations et conseils, pour l'aménagement du Jardin Partagé de la Plaine du Pont Bordeau, à proximité du Centre Social.

 

 

 

 


 

 

Visite au Jardin des écoliers

 

Cet après-midi, les bénévoles du Jardin des Jeunes Pousses de Marigny les Usages sont venus nous rendre visite, afin de découvrir le jardin des écoliers, et de connaître son fonctionnement. Nous étions très heureux de les recevoir au jardin.

 

A cette occasion, et pour fêter aussi la fin de l'année scolaire et l'approche des vacances, nous avons tous goûté ensemble (enfants, bénévoles, invités et quelques parents). Brioche, chocolat, gâteaux secs, et boissons fraîches ont été appréciés de tous !

 

 

 

gouter

 

gouter

 

 

 


 

Art floral

 

Une jolie composition florale, pour la dernière session d'art floral avant les vacances, les 13 et 14 juin 2014.
Bonnes vacances à toutes et à tous, et retrouvons nous au Forum des associations, le dimanche 7 septembre prochain,
plaine du Corbusier à Saint Jean de Braye. Pour l'art floral, il faudra attendre les 3 et 4 octobre. Bel été à vous !

 

art floral

 

 


 

 

Visite des représentants du Crédit Agricole au jardin des écoliers

  
  
Samedi matin 17 mai, à partir de 10 heures, les enfants et les bénévoles du jardin des écoliers ont accueilli sur place, des représentants du Crédit Agricole : 
- Madame Françoise Foulatier,
- Monsieur Jean-Pierre Crapeau
- et Monsieur Denis Gauthier
qui s'étaient déplacés pour la remise d'une plaque qui sera prochainement apposée au jardin. Cette plaque témoigne du soutien apporté par cette banque à notre jardin des écoliers en 2013, sous forme d'un chèque de 2000 euros, entièrement utilisé pour l'équipement des enfants en outils de jardinage adaptés à leur âge. 

Après la remise de la plaque et les remerciements de grands et petits, les enfants ont offert des barquettes de fraises aux invités (production du jardin) et nous avons partagé, tous ensemble, un petit déjeuner en toute convivialité (café et jus de fruits, brioches et mini-viennoiseries pour la circonstance) . Un moment sympathique ! 

Nous nous sommes ensuite mis au travail;  les représentants du CA ont été heureux de découvrir l'ambiance et le travail au jardin, en faisant le tour des parcelles avec Daniel, notre président.

Encore MERCI AU CREDIT AGRICOLE !

 

représentant crédit agricole jardin des écoliers    plaque crédit agricole offerte au jardin des écoliers

 

 

 


 

 

Art Floral

 

Lors de la session d'art floral du mois de mai 2014, les participantes ont réalisé un joli bouquet rond.
 
 

art floral mai 2014     bouquet rond

 

 

 


 

 

La chasse aux oeufs dans le parc du Vallon St Loup

 

A St Jean de Braye, les adhérents de la section abraysienne de la SHOL et ceux de l'association du Vallon St Loup ont, plusieurs fois dans l'année, l'occasion de se rencontrer, lors des cours de taille ou d'art floral animés par Daniel Méret, ou au forum des associations ou bien encore au marché de Noël à la salle des fêtes.
Cette année, l'association du Vallon St Loup et ses abords avait invité les enfants du jardin des écoliers à la chasse aux oeufs qu'elle organisait le samedi de Pâques, 19 avril 2014 à 10h30,  dans le parc du Vallon St Loup, pour les enfants et petits-enfants de ses adhérents et pour tous les enfants scolarisés à l'école Gallouédec.
Soixante six enfants étaient présents au rendez-vous et sont repartis, après avoir trouvé les bouchons de couleurs différentes demandés par les organisateurs, avec un sachet de chocolats et un lot gagné à la tombola gratuite.  Maëlle et ses frère et soeur, Mattéo, Marwan, Marine, Caly, Ludmila, Thomas, Quentin et sa petite soeur ont participé et se sont bien amusés.
Aussi, enfants, parents et bénévoles de la SHOL remercient sincèrement l'association du vallon St Loup pour ce moment de partage et de convivialité !

 

 

 chasse aux oeufs de Pâques

  

 



 

 

Le "P'tit tour du coeur" à Saint Jean de Braye : c'était le vendredi 4 avril 2014

 

Organisé par la ville de Saint Jean de Braye en partenariat avec la Fédération française de cardiologie et l'USEP, le P'tit tour du coeur permet aux élèves des classes de cours Moyen des écoles de partager des moments de complicité autour du sport, de la santé, et du bien-manger, avec des adultes et seniors abraysiens.

Quatre ateliers étaient proposés aux enfants cette année :
- Nutrition
- Secourisme
- Sports
- 0.5.60 (production artistique autour du thème : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d'activités physiques par jour.
A cette occasion, Jean-Jacques RICHER, responsable du jardin des écoliers a animé toute la journée un atelier "Légumes,  d'aujourd'hui et d'antan" au foyer restaurant Marie Claire et Claude Chavaneau, allée Pablo Picasso à Saint Jean de braye.
Une belle journée pour tous !
 
 
 Jean Jacques Richer anime un atelier Légumes d'aujourd'hui et d'antan    Animation légumes d'antan et d'aujourd'hui avec les enfants du jardin des écoliers
 
  
 
 

 

 

C’est la rentrée pour les enfants du jardin des écoliers de Saint Jean de Braye

 

Samedi matin 29 mars 2014 à 10 heures, les enfants inscrits, leurs parents, et les bénévoles avaient rendez-vous au jardin des écoliers de Saint Jean de Braye avec Daniel Méret, Président de la section abraysienne de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) et Jean-Jacques Richer, responsable du jardin des écoliers, pour la troisième saison de jardinage.

Ils étaient tous très heureux, le temps printanier les incitant à se mettre au travail. Par ailleurs, et en cette période où la parité est d’actualité, il faut préciser que celle ci existe aussi au jardin, cette année puisque le nombre de garçons et de filles inscrits est le même. Tous sont élèves des classes de Cours Moyen des écoles abraysiennes. Cette rentrée voit également l’arrivée d’une nouvelle recrue au sein des bénévoles. Bertrand, toujours en activité, a rejoint l’équipe des douze seniors, grands-parents pour la plupart dont le doyen, Bernard, a fêté ses 82 printemps.

Avant de démarrer les travaux, Jean-Jacques a invité les enfants à se présenter aux bénévoles de la SHOL et inversement. Il a expliqué à tous, le fonctionnement du jardin puis a décrit l’ambiance de travail, les relations intergénérationnelles dans la convivialité et le respect de chacun au sein du jardin.

Il a ensuite convié les enfants à choisir leur parcelle, dans un jardin complètement restructuré par les bénévoles avant la réouverture. Tout près du château des Longues Allées et de son parc, les jardins des écoliers sont désormais « des jardins à la française ». Il est prévu pour cette saison, des légumes bien sûr, des plantes aromatiques aussi, mais également beaucoup plus de fleurs et d’arbustes d’ornement que l’année dernière.

Récompensé par deux fois en 2013, le jardin des écoliers de Saint Jean de Braye se prépare pour une belle saison 2014 !

La première séance de travail a ensuite débuté par un semis de radis et un approvisionnement de plantes aromatiques pour les enfants qui le souhaitaient.

 

Pratique : Le jardin des écoliers de Saint Jean de Braye accueille les enfants abraysiens scolarisés en classes de CM1 ou CM2. Les enfants apprennent à planter, semer, désherber, et à cultiver légumes et fleurs dans le respect de l’environnement. Ils découvrent la nature : plantes, insectes et observent le terrain et les conditions météorologiques. Le jardin fonctionne les mercredi après-midi (14h30 à 16h) et samedi matin (10h à 11h30). Horaires spéciaux en juillet et août en raison des fortes chaleurs.

Il est actuellement complet. Possibilité d’inscription sur liste d’attente seulement au 02 38 70 09 55 ou 06 87 13 77 50.   

 

 

 réouverture du jardin des écoliers de saint jean de braye     bénévoles avec les écoliers dans le jardin des écoliers

Remise du chèque du Crédit Agricole 21/03/13Remise des outils aux enfants 04/05/13Art Floral 16 & 18/05/13Le CNC au Jardin des Ecoliers 18/05/13Les rendez-vous aux jardins - 1er & 2/06/13Visite au jardin des écoliers 18/06/13Art Floral 22 & 24/06/13Art Floral fin Novembre 2013Art Floral fin Septembre 2013