SECTION DE SAINT-DENIS-EN-VAL SAINT-JEAN-LE-BLANC

 

CONTACTS :

Jean-Pierre BAUDEUF - j.baudeuf@wanadoo.fr

 

PRESENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennet deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.

 


 

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 2017

 

 

 

---------------------------------------------------------------------

 

Début mai

Troc Plantes à St Jean le Blanc

 

Vendredi 19 mai - 20h30

Session d'Art Floral de Printemps

Annexe Château St Jean le Blanc


 



 

 

 

A Saint Denis en Val ce 22 et 23 avril 2017…

Très beau Week-End des jardiniers !

 

Le rendez-vous du week-end des jardins est un événement important pour la justification de notre place au sein du monde horticole de notre village.

 

 

Deux stands SHOL cote à cote : les amis des Parcs et jardins, une section thématique de la SHOL départementale, et notre équipe, toujours sur le pont, surtout à pareille occasion.

Nos collègues ont pour mission la protection et sauvegarde de collections végétales spécialisées (ex : les iris de Morchêne) de la région orléanaise (les arbres du Parc Floral de la Source ont été répertoriés et étiquetés par ses membres). De nombreuses photos témoignent les interventions dans quelques jardins du département.

Des actions pédagogiques autour des arbres remarquables, l’organisation de voyages vers d’autres parcs et jardins font partie de leur activité.

De nombreux visiteurs se sont intéressés à leur animation.

Le chapiteau de la SHOL locale abrite un atelier de repiquage de jeunes plants, de nombreux enfants sont repartis les mains terreuses avec un petit contenant d’un tout jeune végétal, futur porteur de fleurs et parfois de fruits (piments, poivrons, tomates).

 

 

Les projets de l’été sont affichés, la découverte des jardins d’Orléans-Sud en juillet, et une Saint Fiacre qui roule sur des chars fleuris, les vingt ans du jardin des écoliers dionysiens est la fête des enfants-jardiniers.

Nous étions bien dans le cœur du village, à donner à recevoir et à partager, au milieu du végétal sous le soleil de ce printemps hésitant que nous souhaitons tout de même prometteur ….. pour les jardins !     

 

 

 

 

 


 

 

 

A Melleray…. « Un public-jardin »  pris par la taille !


La Société d’Horticulture de Saint Denis en Val-Saint Jean le Blanc organisait ce 26 mars une démonstration  de taille fruitière et d’ornement dans le cadre des vergers de Melleray et dans le jardin de Jacki LESELLIER pour les rosiers et arbustes.

 


Entre deux rangées de fruitiers, palmettes de poires William’s et Conférence,  Jérôme BROU maitre des lieux et arboriculteur a captivé les vingt-cinq personnes, en apprenant les définitions de base, les boutons à fruits prêts à éclore , les coursonnes, les lambourdes, les dards, et surtout,  mettre en pratique la délicate opération de coupes …..au bon endroit ! Une assistance intéressée va pouvoir maintenant faire « fructifier » ces précieuses informations.

Dans un superbe jardin d’arbres, de fleurs de « vert-printemps », la taille d’ornement concerne rosiers et arbustes. Deux consignes : aérer l’intérieur des végétaux et tailler la majorité des arbustes à floraison printanière après les fleurs.


 

Belle matinée de printemps,  le soleil et le « coucou » ont porté les signes prometteurs  d’une belle saison ….au jardin ! 

 

 

 


 

 

 

LE JARDIN DES ECOLIERS DE ST DENIS EN VAL

 

 

L'incontournable"bêchage"pour préparer le support nourricier de la future récolte légumière 2017 !!

Merci à tous les bénévoles présents qui ont consacré cette matinée brumeuse de décembre à retourner la bonne vieille terre du Val !!

 

 


 

 

 

17 novembre


Dans le cadre d'Histoire Patrimoine et Histoire Locale de St Denis en Val, la section SHOL locale a été sollicitée pour faire partie d'un groupe de recherches sur la flore locale. Nous avons fait appel à Jean-Paul Corolleur, référent botaniste de la SHOL Départementale.

Quatre chemins ont été choisis en fonction de leurs diversités végétales et leur situation géographique :

- le chemin des Mouïses, lieu comportant de nombreux fossés en raison d'une grande humidité

 

 

- le chemin de la Bourbière, un paysage plus agricole

 

 

- le chemin de la Bretache, du nom d'une maison datant du 16ème siècle

 

 

- le chemin de Loire

 

 

Il serait interessant que ces chemins soient utilisés par les promeneurs du dimanche après-midi, par les sportifs et enfin par les botanistes avertis !...

 

 


 

 

 

RENCONTRES ENTRE JARDINIERS D'HIER ET JARDINIERS DE DEMAIN AU JARDIN DES ECOLIERS DE SAINT DENIS EN VAL

Quinze résidents de la Maison de Retraite des Pinelles ont participé sous un beau soleil d'automne à un "après-midi au jardin des enfants" plein de petites découvertes.

Une table gourmande bien décorée par une belle palette de légumes, aubergines, carottes, courgettes, salades, tomates et haricots verts aux multiples couleurs, accueillait les visiteurs.

 

 

Les petites Manon et Marie ont expliqué aux dames comment équeuter des haricots verts de leur production, pendant que Maxime et Lenaig ont présenté de grandes photos sur les travaux du jardin, sous le soleil et parfois sous la pluie.

 

 

Quelques résidentes, bras dessus bras dessous avec les écoliers, ont découvert, admiratives, les parcelles de fleurs et de légumes, le fruit d'un travail soutenu sous l'oeil professionnel des bénévoles de la SHOL.

Une résidente a chanté "la belle jardinière" et le verre d'une convivialité communicative a fini cette sympathique séance qui a peut-être rappelé aux anciens le temps où un certain plaisir du travail et de la récolte savoureuse du potager étaient quotidiens.

 

 


 

 

CHARMANTE JOURNÉE DE PRINTEMPS "AUTOUR DU SAULE" DANS UN PETIT VILLAGE DE TOURAINE

Sous l'osier, un village troglodyte !

En ce jour de Pentecôte, une promenade qui fait du bien dans "le jardin de la France" et plus particulièrement un petit village de mille habitants à peine qui contribue par "sa science de l'osier" à l'embellissement des espaces-jardins et semi-champêtres.

Ce village se nomme Villaines les Rochers, tout près d'Azay le Rideau. C'est dans ce village troglodyte que l'on cultive et tresse l'osier depuis le début du 19ème siècle sous la pulsion de l'abbé Jean-Laurent Chicoisne 1812-1875...puissant prêtre laboureur.

Sous un beau soleil, jour de fête de la Pélerie à Villaines, nous avons assisté à cette opération qui consiste à ôter l'écorce des rames de saules. Les branches "mises à nu" sont ensuite utilisées en vannerie.

Autour du "saule des vanniers", un stand insolite québécois, des artistes à l'allure de coureur des bois s'expriment avec un fort accent sur la vannerie pratiquement inexistante outre Atlantique, un bon créneau à prendre !...

De nombreux artisans montraient leur savoir-faire dans une certaine convivialité et vendaient leurs produits avec écorce jaune, rouge, brune ou "décortiquées". Tout ce travail laborieux de préparation a pour finalité d'entrelacer les tiges de saule, et obtenir avec technique, des plessis, des haies, des paniers, des corbeilles, des claies à porter etc...

Ce petit village rural est un cadre privilégié, des maisons creusées dans le tuffe de Touraine, des superbes habitations de maitres, évoquant une belle époque nostalgique, dont la renommée est toujours d'actualité, grâce à la trentaine d'osiéristes présents ravis de faire profiter les touristes et de souligner la fête avec des québécois et....deux orléanais !

J.P. BAUDEUF

 

 


 

 

 

Art Floral du 18 mars 2016

Il est des moments, on peut échapper à la routine même dans l'Art Floral....la preuve, la composition spectaculaire que nous a proposé Magali et Paul, conçue admirablement par les 14 fleuristes ! Coup d'oeil à partager ! 

 

 

Sur une table... Un micro jardin pascal !

Ce 18 mars, la section SHOL de St Denis en Val - St Jean le Blanc a présenté sa session d'art floral en présence des jeunes intervenants, Magali et Paul....autour d'une composition très printanière, composée de fleurs de saison : tulipes, narcisses, freesias mais aussi de plantes exotiques : chasmanthium, wax et d'une graminée miraculeuse nommée Flexis grass. Cette dernière, en fin filament, a inséré de façon très gracieuse nos traditionnelles fleurs de printemps et les oeufs de Pâques, et a créé ainsi un volume en forme d'oignon de tulipe donnant un très bel effet artistique.

 

 

Les quinze "apprentis fleuristes" ont parfaitement compris le message floral des intervenants et ont applaudi en fin de séance cette super idée de "déco de micro jardin pascal", proposée par Magali et Paul.

 

Un carreau au château !Un carreau au château !Un carreau au château !Un carreau au château !