SECTION DE SAINT-DENIS-EN-VAL SAINT-JEAN-LE-BLANC

 

CONTACTS :

Jean-Pierre BAUDEUF - j.baudeuf@wanadoo.fr

 

PRESENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.

 


 

 

 

 



 

 

26 JANVIER 2018 - SALLE DE LA GAIETE A ST DENIS EN VAL - 18 h 

ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION 

 




 

RECOMPENSES DES MAISONS FLEURIES

 

 


 



 

 

 

PLANTATION DE L'ARBRE LE 9 DECEMBRE 2017

 

 

 

 

 


 

A l'ocasion de la Sainte Catherine, la section SHOL de Saint-Denis-en-Val - Saint Jean-le Blanc a procédé à la plantation dans l'extension du jardin des écoliers de Saint Denis en Val de pieds de vignes qui étaient cultivés au 19ème siècle (Noha, Rayon d'or, auvernat) en présence de l'association d'histoire et patrimoine local.

 

 

 


 

 

 

 

CONFERENCE DU 10 NOVEMBRE 2017

ANIMEE PAR PIERRE PARIS ET JEAN-PIERRE BAUDEUF

 

Il y a 50 ans …les Floralies d’Orléans !

 

A l’initiative de la section SHOL de St Denis en Val-Saint Jean le Blanc, plus de soixante dix personnes ont suivi pas à pas Pierre et Jean-Pierre pour une promenade au fil du temps à la découverte du Domaine de la Source, devenu Parc Floral, cadre des Floralies d’Orléans en 1967.

De nombreux propriétaires et locataires ont habité le château dont un Vicomte anglais, Lord Bolingbrocke qui a réalisé de nombreux travaux et a favorisé un rayonnement  intellectuel  « l’académie de la Source ».

Achat de la propriété du Domaine de la Source d’une surface de 450 hectares en 1959 par la Ville d’Orléans et le département. Une surface de 35ha  non edificandi  est propice à la création d’un grand jardin.

Ouverture du Parc en juillet 1964 et en 1965, décision est prise de concevoir des Floralies dont l’objectif est d’attirer les amateurs de jardins au seuil de cette nouvelle ère pavillonnaire.

Deux millions et demi de visiteurs d’avril à octobre 1967 ont emprunté les allées du Parc pour admirer les produits de l’horticulture orléanaise valorisés dans un environnement de centaines de petits jardins-modèles.

Le titre d’un quotidien local résumait ce grand événement : « Orléans, capitale mondiale de l’horticulture »

 

Pour ce cinquantenaire, il fallait bien mettre en lumière  « une époque toute en fleurs » où l’horticulture orléanaise était en pleine gloire !  

 

Une question subsiste… l’avenir du Parc qui n’a plus rien de floral ???  

 

 


 

 

« Vingt ans » au Jardin des Écoliers de SDV


Pour fêter cet anniversaire, la Société d’Horticulture (SHOL) de St Denis en Val – St Jean le Blanc organise une revue en images des activités du Jardin des Écoliers de St Denis au fil du temps.

 

 

Depuis l’inauguration du jardin par Pierre Lanson en 1997, ce sont plus de 200 enfants de CM1-CM2 de la commune qui ont pu découvrir les joies du jardinage.

Ils ont appris le bon geste de l’outil et le bon moment pour semer, soigner, récolter chaque espèce, se faisant ainsi un bagage pour la vie.

 

 

Ce sont des professionnels et parents bénévoles, qui ont donné de leur temps et de leur expérience au cours de ces quelques 1300 animations du mercredi et du samedi.

 

Au cours du vernissage de l’exposition, le maire, Jacques Martinet, a tenu à les remercier et à souligner son intérêt pour le jardin que la commune soutient depuis le début. Le projet d’agrandissement du jardin est l’occasion de renouveler son soutien.

C’était aussi le moment d’honorer spécialement l’un des fondateurs du jardin et animateur fidèle depuis lors : Yves Limousin.

 

 

Sa compétence, son art de transmettre, sa patience sont récompensés par la médaille de la ville qui lui est remise en présence de son épouse, des anciens et sympathisants du jardin des écoliers.

 

 

 

Nous pensons à la suite de ces 20 ans, à susciter des vocations de jardiniers chez les enfants des écoles et des envies de partage et d’animation chez les parents.

Le jardin des enfants continue, le jardin s’agrandit maintenant pour tous les adhérents de l’association.

 

 

 


 

 

 



Les vingt ans du jardin des écoliers de Saint Denis en Val…

C’était déjà hier !

 

Ce dix-sept septembre 2017, un ciel bien menaçant le matin, de la pluie de onze à treize heures, un ciel de traine et soleil comme bouquet final pour éclairer les visages « clownesques » des jardiniers petits et grands. L’événement avait un certain brio grâce au talent d’animateur-jardin d’Yves.

 

Le départ était rude : monter les cinq chapiteaux, les bénévoles, réduits dans leur nombre, étaient aidés par un « trio de papas » particulièrement efficaces. Vite montées, ces  silhouettes blanches abritaient les grilles, panneaux et tables. Les photos avaient soudainement ce pouvoir magique de remonter le temps, et de voir resurgir avec nostalgie  les jeunes que l’on initie aux travaux de la terre durant deux ans.  

 

Le thème de cette journée pleine de souvenirs était… le clown-jardinier. Les enfants étaient grimés de couleurs vives en harmonie dans un jardin qui avait revêtu sa plus belle toilette, en compagnie des enfants et bâtisseurs  de la première heure.  

 

 

 

Vers quinze heures, la fête commence ; le grand Didier est aux manettes de l’animation, le mot d’accueil du Président, et la reconnaissance des plantes par les enfants. Yves questionne, Yves commente et Yves amuse, et les enfants… rient !

 

La roue tourne vite, Yves est encore sollicité  pour le roulage du cordeau ; des mains adroites font tourner rapidement la ficelle comme une quenouille, belle maitrise !

 

 

Le jardinier-chef est aussi poète, au titre de notre actualité : LES VINGT ANS DU JARDIN DES ÉCOLIERS.

Deux  strophes demandent attention : la première est une allusion majeure à l’encadrement…

 

Pour transmettre aux enfants, il faut de la pédagogie

Beaucoup d’attention et de patience aussi.

Exiger le vrai geste sans en avoir l’air

Demande un certain savoir-faire.

 

La deuxième évoque l’avenir incertain de notre bonne vieille terre.

 

Les nouvelles générations de notre terre sont l’avenir

Avec humilité, apprenons-leur comment la servir.

La nature est ce livre ouvert qu’il faut respecter,

Adultes, ayons conscience de notre responsabilité.

 

L’histoire du jardin  est contée par  l’un de ses fondateurs, depuis les premiers piquetages jusqu’au jardin fini. Un travail de persévérance et de passion qui ont abouti au résultat que l’on a sous les yeux.

 

La chorale « L’instant musical » prend le relais et entonne cinq chants qui font du bien : le « jardin extraordinaire »  par sa mission de jardin-école avec ses vingt parcelles fleuries est évidemment  le chant-fétiche qui colle le mieux au site. Applaudissements chaleureux aux choristes.

 

La remise des diplômes aux deuxièmes années par Monsieur Le Maire  est l’occasion de parler aux  « petits clowns » et de leur remettre une récompense  méritée.

 

Le discours de clôture parle de l’extension du jardin « voyez ce pâturage fleuri de moutarde et phacélies, ces fleurs naissantes sont pleine d’espoir et donnent du courage à l’encadrement pour partager encore de nombreuses années le merveilleux travail de communication avec les jeunes pousses ».

 

Pour que ce jardin perdure, nous souhaitons de tout cœur un relais à notre génération, nous faisons appel aux actifs, aux retraités pour nous donner la main, pour aider ce jardin à grandir et surtout à faire savoir les bonnes recettes de la réussite « du savoir transmettre » les secrets de la terre et de ces plantes qui  nourrissent.

 

Car sans les plantes la vie n’existerait pas, elles sont les gardiennes de la vie

disait Jean-Marie PELT  (botaniste, écologiste)

 

Un grand merci à tous les acteurs de la fête :

Les enfants, « les jeunes-anciens »  les parents, « l’instant musical » Didier, les bénévoles…

 

 

Un grand merci à la Mairie de Saint Denis en Val, la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret et les  donateurs qui apportent leur soutien au bon fonctionnement du jardin.

 

2018 sera une nouvelle année  d’espoir et nous fêterons les 21 ans  du jardin ; profitons ensemble des bons moments au soleil  avec les enfants-jardiniers, à l’école du potager !!!

 

Jean-Pierre