SECTION DE MEUNG-SUR-LOIRE

 

CONTACTS :


Président :

Jacques PIERRE-FRANCOIS - Tel : 02 38 44 35 19 - Mail : jacques.pierre-francois@wanadoo.fr


Secrétaires : 

Simone BORDIER - Tel : 02 38 44 25 80 - Mail : sbordier@neuf.fr

Jacques DUBOC - Tel : 09 51 64 67 44 - Mail : jacduboc@free.fr

 

Trésorière : 

Eliane MARTEAU - Tel : 02 38 44 40 02 - Mail : marteau.eliane@orange.fr

 

 

 

PRESENTATION :


Repas début d'année, cours de taille, art floral (5 sessions adultes - 5 sessions enfants), une conférence, une à deux visites de jardins, forum des associations à Meung sur Loire, art floral dans une école pour Noël, assemblée générale.

 

 

 


 

SORTIE AU CHÂTEAU D'USSÉ ET AUX JARDINS DU CHÄTEAU DE LA BOURDAISIÈRE

 

Vendredi 15 septembre 2017, de bonne heure et de bonne humeur, nous avons pris en car la direction de la Touraine. Première destination, le château d’Ussé, plus connu sous le nom du château de la Belle au Bois Dormant.

 

 

                                      Malgré l'heure matinale de départ, tout le monde a le sourire

 


A l’origine forteresse au XVème siècle, il a été réaménagé au cours des XVIIème, XVIIIème et XIXème. Il a conservé une partie de son mobilier d’origine.

 

 

Le superbe château avec à ses pieds le jardin à la française

 


Au cours de nos déambulations dans l’édifice, nous avons pu admirer des reconstitutions de scènes du conte de Perrault, croisant ici la vilaine sorcière et là le prince charmant…

 

 

              Nos adhérentes ont enfin trouvé leur prince charmant, mais à priori il n'est plus libre...

 


Après avoir visité la chapelle, nous nous sommes promenés dans les remarquables jardins à la française dessinés par Le Nôtre.


Après un sublime déjeuner à l’auberge du XIIème siècle à Saché, nous avons rejoint le château de la Bourdaisière à Montlouis et son maintenant célèbre conservatoire de la tomate.

 

 

Nicolas, chef jardinier de la Bourdaisière nous présente avec passion son domaine

 

 

Le chef jardinier Nicolas nous a fait partager sa passion pour ses centaines de variétés de plan de tomate, mais également le « Dahliacolor », jardin contemporain composé de parterres de dahlias, plus de 5000 tubercules avec 220 variétés différentes dans la forme et la couleur.

 

 

              Le jeu de couleurs que nous ont offerts les dahlias nous aurait presque fait oublier la pluie...

 

Certes, une averse orageuse a quelque peu perturbé cette visite, mais c’est toujours dans la bonne humeur que nous avons regagné Meung sur Loire en soirée.


Notre prochain rendez-vous est prévu le vendredi 13 octobre pour une session d’art floral.

 

 

 

 


 

 

 

9 SEPTEMBRE 2017

 

En ce samedi 9 septembre, nous avons participé au forum des associations organisé par la commune de Meung sur Loire. Bien placés à l’entrée de la salle, nous avons eu de nombreuses approches de personnes très intéressées. Beaucoup nous connaissaient de nom, mais ignoraient le détail de nos activités. 

 

 

                                            Notre staff est prêt à accueillir les passionnés de jardins


Nous espérons avoir un bon retour en terme d’adhésions nouvelles. Comme à chaque forum depuis quatre ans, nous avons organisé un tirage au sort parmi les associations participantes et avons offert une superbe composition de Didier Gauguin, fleuriste à Meung sur Loire, aux heureux gagnants.  

 

 

Remise de la composition florale à l'association Meung Autrefois, gagnante du tirage au sort

 

 

 


 

 

 

SORTIE DANS LA REGION DE BEAUNE LA ROLANDE

 

Ce jeudi 15 juin, nous avons effectué notre sortie en co-voiturage à destination de la région de Beaune la Rolande. Nous avons tout d’abord visité les jardins de la Javelière à Montbarrois. Reçus par Monsieur Masure, propriétaire des lieux, nous avons fait le tour de l’étang entouré de rosiers sauvages. Puis nous avons arpenté le parc constitué d’un bois de chênes qui abrite des collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois : houx, viburnums, hydrangeas, piéris, rhododendrons… Une charmille s’ouvre sur un décor original de topiaires.

 

                                  Nous sommes acueillis par un personnage aussi bizarre qu'inquiétant...

 

 

Mais non, nous ne sommes pas dans le merveilleux monde des Schtroumpf...

 


L’esthétique des jardins japonais inspire une autre partie du parc, là où sous un grand cèdre, un ruisseau bordé d’ardoises serpente entre les érables du Japon.

 

 

                                                 Paysage du soleil levant...sous un soleil de plomb !

 


Après une pause déjeuner à Beaune la Rolande, nous nous sommes rendus au musée du safran à Boynes, capitale mondiale du safran du 16ème au 19ème siècle. Cet établissement est géré par quelques passionnés qui assurent les visites. Nous avons découvert les secrets de la récolte de cette épice qui est la plus chère du monde.

 

 

Toutes ces dames (ou presque) sont sous le charme du maître des lieux (qui a retiré son chapeau pour la photo...)

 

 

Nous avons pu également admirer des anciens outils agricoles, charrues, trépigneuse, javeleuse, ce qui n’a pas manqué de raviver des souvenirs pour les plus anciens d’entre nous.

 

 

           Collection d'outils anciens au musée du safran, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma pauv' dame...


 

 


 

 

COURS DE TAILLE DE PRINTEMPS

 
Malgré le vent glacial et la pluie, 25 courageuses personnes ont assisté au cours de taille orchestré par notre dévoué Pierre PARIS.


Un public très attentif !


Il nous a rappelé les diverses règles relatives à la taille des arbres fruitiers (périodes de taille différentes selon qu'il s'agit de fruitiers à noyaux ou à pépins), puis des divers végétaux rencontrés lors de la visite du jardin de notre hôte, monsieur François ROBIN. Un verre de l'amitié a clos cette studieuse matinée.


Nous vous donnons rendez-vous au jeudi 13 avril pour la session d'art floral de Pâques.

 

 


 


ART FLORAL DE FEVRIER

 

Le 13 février au soir, 11 dames ont confectionné une superbe composition pour agrémenter le repas du 14 février. Le modèle d'une grande originalité, fourni par Didier Gauguin fleuriste à Meung sur Loire, a permis à nos artistes de montrer toute leur virtuosité... Le prochain cours d'art floral aura lieu le jeudi 13 avril sur le thème de Pâques.

 

Quel sérieux de la part de ces dames !

 

Très jolie composition à l'occasion de la St Valentin !

 

 

 

 


 

 

15 DECEMBRE

INITIATION A L'ART FLORAL AU PROFIT D'UNE CLASSE DE CE2           DE MEUNG SUR LOIRE

 

Cette année, c'est l'école Jehan de Meung qui en était bénéficiaire. 23 élèves, encadrés par 7 bénévoles de notre section, ont confectionné une composition simple à base d'oeillets et de verdure.

 

 

 

Puis, le 22 décembre en fin d'après-midi, les jeunes de la section ont réalisé une composition assez complexe proposée par Didier GAUGUIN, fleuriste à Meung sur Loire. Nos juniors se sont débrouillés avec brio.

 

 

En soirée, toujours selon un modèle confectionné par Didier GAUGUIN, ce sont 20 dames qui s'y sont "collées".

 

 

Sur une coupe basse, nos virtuoses ont harmonieusement positionné des germinis et des roses pastel sur un lit de verdure et surmontés de trois bougies pour agrémenter la table de Noël.

 

 

J. DUBOC

 

 

 


 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2016 

 

Le public était nombreux et attentif 

 

 

Madame Georgette GUEMANN a été mise à l'honneur. Elle a participé à la création de la section et a accepté le poste de secrétaire jusqu'à ces dernières années.

 

 

La médaille de la SHOL lui a été remise par Monsieur Christian JEULIN, 2ème Vice-Président. Monsieur Jacques PIERRE FRANCOIS a remercié vivement Madame GUEMANN pour son dévouement et ses loyaux services à la section de Meung sur Loire.

 

 

Madame Georgette GUEMANN a remercié la SHOL par un sympathique discours.

 

 

 


 

 

Jeudi 22 décembre 2016 à 20h30

Session d'Art Floral de Noël

Centre de Loisirs de Meung sur Loire, 34 route de Blois

Renseignements et inscriptions auprès de Madame Simone BORDIER au 02 38 44 25 80

 

 


 

 

Le 17 juin 2016, la section de Meung-sur-Loire a effectué son voyage annuel. Cette année, la destination était le département de l'Indre.

Après une courte halte à Veuil, charmant petit village récompensé par 4 fleurs des villes et villages fleuris, nous nous sommes rendus au château de Valencay qui fut la demeure, entre autres, de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Nous avons visité ce superbe monument doté d'un mobilier historique d'exception, puis avons flané au gré des allées de son jardin à la française avant de déjeuner sur place à l'Orangerie.

Nous avons ensuite pris la direction de Bouges et son château, réplique du petit Trianon de Versailles. Nous y avons découvert son musée hippomobile et son parc paysager.

 

 

Un beau groupe ! 


Nous avons terminé notre périple par le Domaine de Poulaines et ses jardins à thème de 4.5 hectares. Nous avons pu admirer le jardin de bambous, la roseraie, le chemin d'eau, le cheminement agrémenté de 300 arbres étiquetés.

Si la pluie a quelque peu gâché la fin de la journée, nous avons pleinement profité de la diversité des paysages et monuments qui ont été offerts à nos yeux.

Notre prochaine sortie est prévue courant septembre. Les aléas climatiques que nous avons connus ce printemps ne nous permettent pas encore de préciser la destination, certains parcs ou arboretums fortement endommagés risquent de ne pas rouvrir avant l'année prochaine. Nous avons une pensée pour nos jardiniers d'exception qui ont vu tout leur travail de plusieurs années détruit en quelques heures.

 

Jacques DUBOC

 

 


 

 

Ce vendredi 8 avril 2016, la SHOL de Meung-sur-Loire a invité la section thématique Bonsaï de la SHOL d'Orléans, présidée par Alain Picard. Cette soirée était dédiée à la découverte, la culture et l'entretien des bonsaïs.

 

Quelques beaux spécimens de bonsaïs en support de la conférence


L'assistance est très attentive


Conférence causerie animée par Alain Picard, président de la section bonsaï de la SHOL d'Orléans



 

ASSEMBLEE GENERALE du 11 décembre 2015

Compte-rendu cliquez ici

 

 


 

 

Ce vendredi 25 mars 2016, deux sessions d'art floral ont été organisées par la section SHOL de Meung sur Loire, sur le thème de Pâques.

Tout d'abord, au profit des enfants qui ont réalisé leur composition en s'inspirant d'un modèle proposé par Didier Gauguin, fleuriste à Meung sur Loire. Nos jeunes ont assemblé harmonieusement du lierre, un genêt, un solidago, un pittosporum et une orchidée. L'ensemble, agrémenté de feuillage, d'un oeuf et de quelques plumes de couleurs, apportait à la composition un air de fête.

 

Absolument magnifique !

 

Quelle assiduité !

 

Puis ce fut le tour des adultes. Une vingtaine de participantes se sont inspirées également d'un modèle composé par Didier Gauguin.

Sérieuses aussi ces dames !

 

Dans un contenant joliment décoré, elles ont assemblé deux roses vertes, une rose blanche, une rose jaune, un brin de statice, cinq green trick, trois germinis, des feuilles de lierre, une botte d'eucalyptus et deux genêts. Des plumes jaunes et blanches, ainsi que du vrillon jaune ont donné la touche finale à cette jolie coupe.

Bravo, quelle belle réalisation !

 

La prochaine session d'art floral sera organisée le vendredi 27 mai 2016 à l'occasion de la fête des mères.