SECTION DE MEUNG-SUR-LOIRE

 

CONTACTS :


Président :

Jacques PIERRE-FRANCOIS - Tel : 02 38 44 35 19 - Mail : jacques.pierre-francois@wanadoo.fr


Secrétaires : 

Simone BORDIER - Tel : 02 38 44 25 80 - Mail : sbordier@neuf.fr

Jacques DUBOC - Tel : 09 51 64 67 44 - Mail : jacduboc@free.fr

 

Trésorière : 

Eliane MARTEAU - Tel : 02 38 44 40 02 - Mail : marteau.eliane@orange.fr

 

 

 

PRESENTATION :


Repas début d'année, cours de taille, art floral (5 sessions adultes - 5 sessions enfants), une conférence, une à deux visites de jardins, forum des associations à Meung sur Loire, art floral dans une école pour Noël, assemblée générale.

 

 

 


 

 

COURS DE TAILLE DE PRINTEMPS

 
Malgré le vent glacial et la pluie, 25 courageuses personnes ont assisté au cours de taille orchestré par notre dévoué Pierre PARIS.


Un public très attentif !


Il nous a rappelé les diverses règles relatives à la taille des arbres fruitiers (périodes de taille différentes selon qu'il s'agit de fruitiers à noyaux ou à pépins), puis des divers végétaux rencontrés lors de la visite du jardin de notre hôte, monsieur François ROBIN. Un verre de l'amitié a clos cette studieuse matinée.


Nous vous donnons rendez-vous au jeudi 13 avril pour la session d'art floral de Pâques.

 

 


 


ART FLORAL DE FEVRIER

 

Le 13 février au soir, 11 dames ont confectionné une superbe composition pour agrémenter le repas du 14 février. Le modèle d'une grande originalité, fourni par Didier Gauguin fleuriste à Meung sur Loire, a permis à nos artistes de montrer toute leur virtuosité... Le prochain cours d'art floral aura lieu le jeudi 13 avril sur le thème de Pâques.

 

Quel sérieux de la part de ces dames !

 

Très jolie composition à l'occasion de la St Valentin !

 

 

 

 


 

 

15 DECEMBRE

INITIATION A L'ART FLORAL AU PROFIT D'UNE CLASSE DE CE2           DE MEUNG SUR LOIRE

 

Cette année, c'est l'école Jehan de Meung qui en était bénéficiaire. 23 élèves, encadrés par 7 bénévoles de notre section, ont confectionné une composition simple à base d'oeillets et de verdure.

 

 

 

Puis, le 22 décembre en fin d'après-midi, les jeunes de la section ont réalisé une composition assez complexe proposée par Didier GAUGUIN, fleuriste à Meung sur Loire. Nos juniors se sont débrouillés avec brio.

 

 

En soirée, toujours selon un modèle confectionné par Didier GAUGUIN, ce sont 20 dames qui s'y sont "collées".

 

 

Sur une coupe basse, nos virtuoses ont harmonieusement positionné des germinis et des roses pastel sur un lit de verdure et surmontés de trois bougies pour agrémenter la table de Noël.

 

 

J. DUBOC

 

 

 


 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2016 

 

Le public était nombreux et attentif 

 

 

Madame Georgette GUEMANN a été mise à l'honneur. Elle a participé à la création de la section et a accepté le poste de secrétaire jusqu'à ces dernières années.

 

 

La médaille de la SHOL lui a été remise par Monsieur Christian JEULIN, 2ème Vice-Président. Monsieur Jacques PIERRE FRANCOIS a remercié vivement Madame GUEMANN pour son dévouement et ses loyaux services à la section de Meung sur Loire.

 

 

Madame Georgette GUEMANN a remercié la SHOL par un sympathique discours.

 

 

 


 

 

Jeudi 22 décembre 2016 à 20h30

Session d'Art Floral de Noël

Centre de Loisirs de Meung sur Loire, 34 route de Blois

Renseignements et inscriptions auprès de Madame Simone BORDIER au 02 38 44 25 80

 

 


 

 

Le 17 juin 2016, la section de Meung-sur-Loire a effectué son voyage annuel. Cette année, la destination était le département de l'Indre.

Après une courte halte à Veuil, charmant petit village récompensé par 4 fleurs des villes et villages fleuris, nous nous sommes rendus au château de Valencay qui fut la demeure, entre autres, de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Nous avons visité ce superbe monument doté d'un mobilier historique d'exception, puis avons flané au gré des allées de son jardin à la française avant de déjeuner sur place à l'Orangerie.

Nous avons ensuite pris la direction de Bouges et son château, réplique du petit Trianon de Versailles. Nous y avons découvert son musée hippomobile et son parc paysager.

 

 

Un beau groupe ! 


Nous avons terminé notre périple par le Domaine de Poulaines et ses jardins à thème de 4.5 hectares. Nous avons pu admirer le jardin de bambous, la roseraie, le chemin d'eau, le cheminement agrémenté de 300 arbres étiquetés.

Si la pluie a quelque peu gâché la fin de la journée, nous avons pleinement profité de la diversité des paysages et monuments qui ont été offerts à nos yeux.

Notre prochaine sortie est prévue courant septembre. Les aléas climatiques que nous avons connus ce printemps ne nous permettent pas encore de préciser la destination, certains parcs ou arboretums fortement endommagés risquent de ne pas rouvrir avant l'année prochaine. Nous avons une pensée pour nos jardiniers d'exception qui ont vu tout leur travail de plusieurs années détruit en quelques heures.

 

Jacques DUBOC

 

 


 

 

Ce vendredi 8 avril 2016, la SHOL de Meung-sur-Loire a invité la section thématique Bonsaï de la SHOL d'Orléans, présidée par Alain Picard. Cette soirée était dédiée à la découverte, la culture et l'entretien des bonsaïs.

 

Quelques beaux spécimens de bonsaïs en support de la conférence


L'assistance est très attentive


Conférence causerie animée par Alain Picard, président de la section bonsaï de la SHOL d'Orléans



 

ASSEMBLEE GENERALE du 11 décembre 2015

Compte-rendu cliquez ici

 

 


 

 

Ce vendredi 25 mars 2016, deux sessions d'art floral ont été organisées par la section SHOL de Meung sur Loire, sur le thème de Pâques.

Tout d'abord, au profit des enfants qui ont réalisé leur composition en s'inspirant d'un modèle proposé par Didier Gauguin, fleuriste à Meung sur Loire. Nos jeunes ont assemblé harmonieusement du lierre, un genêt, un solidago, un pittosporum et une orchidée. L'ensemble, agrémenté de feuillage, d'un oeuf et de quelques plumes de couleurs, apportait à la composition un air de fête.

 

Absolument magnifique !

 

Quelle assiduité !

 

Puis ce fut le tour des adultes. Une vingtaine de participantes se sont inspirées également d'un modèle composé par Didier Gauguin.

Sérieuses aussi ces dames !

 

Dans un contenant joliment décoré, elles ont assemblé deux roses vertes, une rose blanche, une rose jaune, un brin de statice, cinq green trick, trois germinis, des feuilles de lierre, une botte d'eucalyptus et deux genêts. Des plumes jaunes et blanches, ainsi que du vrillon jaune ont donné la touche finale à cette jolie coupe.

Bravo, quelle belle réalisation !

 

La prochaine session d'art floral sera organisée le vendredi 27 mai 2016 à l'occasion de la fête des mères.