SECTION DE FLEURY-LES-AUBRAIS CHANTEAU SEMOY 

 

CONTACTS :

 

Président : Jean-Paul AMORY  Tel : 09 50 45 05 10 / 06 15 06 41 30 - mail : shol45400@aliceadsl.fr

13 rue Jean Cocteau 45400 FLEURY LES AUBRAIS

Vice-Président : Jean-Paul GATELLET  Tel : 02 38 84 49 87

Trésorière : Martine COMBE  Tel : 06 82 20 93 65 

Secrétaire : Ghislaine DUVERGER  Tel : 06 35 92 69 83

 

 

PRESENTATION : 

 

La section de Fleury les Aubrais - Chanteau - Semoy est composée de 170 adhérents.

 

Chaque année la section organise et propose à tous les adhérents SHOL :

 

Et elle participe, avec les communes, aux :

 


 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2018

 

 

 

REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION à 20h00 salle François Villon à Fleury 

mercredi 7 février, mercredi 7 mars, mercredi 11 avril, mercredi 16 mai, mercredi 6 juin, mercredi 12 septembre, jeudi 11 octobre, mercredi 7 novembre, mardi 4 décembre

 

ART FLORAL 2018 

3 séances par session: le jeudi à 20h00 et le vendredi à 14h15 et à 20h00.

Toutes les sessions du 1er semestre se dérouleront à Fleury salle François Villon

          • session de mars :    Art floral n°2 - jeudi 1, vendredi 2

          • session d’avril :        Art floral n°3 - jeudi 12, vendredi 13

          • session de juin :      Art floral n°4 - jeudi 14 vendredi 15

Toutes les sessions du 2nd semestre se dérouleront au Centre Culturel de Semoy salle A. Camus

          • session de septembre :    Art floral n°5 - jeudi 6, vendredi 7

          • session de novembre :    Art floral n°6 - jeudi 8 vendredi 9

          • session de décembre :     Art floral n°7 jeudi 13, vendredi 14

 

 GALETTE/LOTO 2018

          • dimanche 28 janvier  salle Pierre Quivaux à CHANTEAU 

 

ARBRES FRUITIERS et ARBUSTES d’ORNEMENT 

          •Activités se déroulant au jardin du Prieuré à Semoy 

-samedi 10 mars de 10h à 12h00 : taille des arbres fruitiers précédée d’un atelier      d’affûtage des outils coupants

              -samedi 9 juin de 10h à 12h00 : dépressage des fruits

              -samedi 23 juin de 10h à 12h00 : atelier d’écussonnage

              -samedi 22 septembre de 10h à 12h00 : taille des arbres fruitiers à noyaux

Activités se déroulant rue de la Fosse au Curé à Semoy

              -samedi 10 mars de 14h à 16h00 : taille des arbustes d’ornement

              -samedi 9 juin de 14h à 16h00 : taille printanière

 

VOYAGES 2018 

          • jeudi 24 mai : Montreuil/Rueil-Malmaison

                   (les murs à pêches de Montreuil / le parc du château de Malmaison) 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2018 

          • samedi 15 décembre de 9h00 à 12h30, Centre Culturel de Semoy salle A. Camus

 

 

 


 

 

 

16 décembre 2017- notre REUNION d’INFORMATIONS GENERALES

 

La section SHOL FLEURY SEMOY CHANTEAU a tenu son assemblée générale le 16 décembre 2017 à Chanteau.

Messieurs VIE et BAUDE, Maires des communes de Chanteau et Semoy, ainsi que Monsieur MEUNIER adjoint au Maire représentant Madame LINGUET Maire de Fleury les Aubrais ont témoigné par leur présence et leurs discours de l'intérêt porté à l'association.

Mesdames RAYNAUD  vice-présidente et Madame LIENHARD secrétaire générale, de la SHOL ORLEANS avaient également répondu à notre invitation.

85 de nos adhérent(e)s étaient présent(e)s.

L'année 2017 a été fructueuse en termes d'activités et d'adhésions : en annexe le compte rendu de cette réunion.

 

Compte-rendu AG - Cliquez ici

Rapport moral - Cliquez ici

 

 

 

 


 

 


Article République du Centre du 10 décembre 2017


 

 


 

 

ART FLORAL DES 14 ET 15 DÉCEMBRE 2017 – CENTRE DE TABLE DE NOEL

 

Nichées aux creux des branches de bouleaux scintillantes, et de branches d’orchidées Denbrodium blancs et dominées par un fleuron de lys, les roses sweet avalanches et les anthuriums rouges donnent le ton à cette composition.

Comme pour toutes les séances d’art floral se situant avant Noël, un franc succès est noté puisque 110 membres de la section se sont enregistrés et nous avons organisé 4 séances pour un meilleur confort.

 

 

 

 


 

 

PLANTATION D'ARBRES LE 28 NOVEMBRE 2017

 

Article dans la République du Centre du 1er décembre 2017

 

 

 

 


 

23 novembre 2017 - Les Halles de RUNGIS et Milly la Forêt 

 

RUNGIS, le plus grand marché de produits frais au monde.

Une ville dans la ville, plus de 250 hectares et un beau ballet de camions et camionnettes. Rungis fêtera ses 50 ans en mars 2019.

Devenues trop petites les Halles centrales de Paris devaient évoluer et ce grand projet a vu le jour.

Pour nous les visiteurs, partis à 2 h 30, la première opération a consisté à un habillage : blouse blanche et charlotte ; nous avons plutôt l’air de manchots avec cette tenue par-dessus nos gros manteaux !

 

 

Première visite, le pavillon de la marée : les tractations sont terminées, condition pour entrer dans cet immense hall ; au centre, une large allée dans laquelle nous sommes autorisés à déambuler tout en respectant les allers et venues des personnes préparant les commandes et les livraisons. De chaque côté de cette allée, les caisses de polystyrène blanches et les bacs bleus contiennent ce qui est parvenu dans les ports dans les 24 heures qui précèdent : thons, coquilles Saint Jacques (c’est la pleine saison), soles, limandes, cabillauds, rascasses, lottes… et le plus impressionnant les espadons dont la pointe du rostre est protégée pour éviter tout accident.

Les bureaux des grossîtes entourent ce hall où l’activité est également intense.

 

 

Seconde visite les produits carnés c’est différent ; moins d’agitation et les esses à perte de vue chargées de bêtes entières ou de demies bêtes qui attendent des acquéreurs, bœufs, veaux et moutons, tous des animaux d’exceptions, de beaux spécimens.

Nous découvrons la couleur rouge foncée des viandes maturées et les stands de viandes hallal où les morceaux sont plus modestes puisque déjà prédécoupés (cuisses, selles, entrecôtes, filets…)

 

 

Puis nous entrons dans le domaine des fromages. Ceux qui n’aiment pas trouvent que cela sent fort ; les ventes sont toujours en cours et nous arpentons le hall parmi les fromages de chèvres en tout genre, les bleus, les comtés, les gruyères et emmenthal, les tommes y compris celles aux fleurs sauvages bien belles à regarder (et à déguster sans doute), et des fromages de Hollande aux croûtes inhabituelles, nous sommes loin du rouge et du orange mais plutôt au vert et au violet ; c’est la loi du marché les nouveautés !

 

 

Nous nous rendons dans un des 10 halls fruits et légumes ; l’activité est à son plein, les épiciers et restaurateurs font leur marché à trottinette ou vélo et c’est un régal de couleurs et d’odeurs. Les fournisseurs manipulent les diables ; il s’agit soit de compléter le stand soit de livrer ce qui a été déjà réservé.

 

 

Et le clou de notre visite, le hall des plantes et fleurs ; l’ambiance est différente, peu de monde, pas d’agitation comme si ces myriades de fleurs inspiraient le calme. Des bacs et des bacs de roses, jacinthes, lys, tulipes, mimosas, protéas, des fleurs exotiques, des feuillages dorés et argentés, des noisetiers tortueux pailletés en ces périodes proches de Noël.

 

 

Après la folle fin de nuit sur la plateforme de Rungis, tumultes, rythmes effrénés des acteurs du plus grand marché couvert au monde de produit frais, le groupe s’est réconforté par un  petit déjeuner géant.

Notre voyage n’est pas terminé, direction MILLY LA FORÊT, détour, retour vers une ambiance plus paisible dans le Gâtinais de l’Essonne, la visite du Conservatoire National des Plantes à Parfums, Médicinales, Tinctoriales, Aromatiques et Industrielles créé en 1987.

Arrivée « Au pays des simples »...

 

 

Les herbes aromatiques... renouveau, mode ou un réel besoin ?

 

Fin novembre, il est vrai que la saison est bien entamée pour une visite de jardin, mais ce jardin n’est pas comme les autres, il est un véritable paradis pour la conservation de plantes utilitaires.  

Morgane l’animatrice et guide nous accueille à la boutique, elle partage le groupe en deux, l’un visitera le musée audioguidé et l’autre le jardin des collections.

Le musée situé dans l’ancien séchoir à plantes aromatiques nous fait découvrir et pointe la réelle utilité des plantes celles qui ont permis la vie et, qui aujourd’hui entretiennent cette vie. Ce parcours de plus d’une heure retrace l’histoire de ces plantes utilitaires et l’homme, les origines des plantes : comment sont-elles arrivées, comment poussent-elles, à quoi servent-elles, la vie de la faune qui entoure ces herbes, odeurs, senteurs, pour qui, pourquoi...un concentré d’informations simples et compréhensibles pour tous. La fin de la visite se termine par le séchoir conservé en l’état, il était encore utilisé dans les années 50.

 

 

Morgane nous attend pour la visite du musée vivant et nous présente magnifiquement le conservatoire financé à 50% par l’état et 50% par autofinancement. Son rôle et ses missions sont de conserver (graines et plantes), d’expérimenter (sa priorité), de diffuser et produire (900 espèces issues de culture biologique sont concernées) et d’accueillir, sensibiliser et d’animer auprès du public.

Avant de parcourir le jardin Morgane nous parle du projet en cours, l’Arnica des montagnes qui est en voie de disparition par une surexploitation de la cueillette, le conservatoire a pour mission d’évaluer la génétique de l’Arnica des montagnes afin de développer et mettre en place des cultures sur des territoires tests.

 

Face à Morgane un auditoire attentionné 

 

Morgane nous guide dans le jardin et nous présente quelques plantes utilitaires préférées, en commençant par une plante préhistorique protégée la Prêle d’hiver (plante utilitaire qui entretien le squelette). Sur le parcours une plante grimpante, dont on consommait les jeunes pousses dans la Région Occitanie, plus connue dans l’utilisation en cataplasme du tubercule dénommé « Herbes aux femmes battues ». Ensuite nous arrivons dans le grand jardin de collections, le jardin porte graines, nous sont présentés divers plantes utiles, tinctoriale le Pastel pour le bleu, Renoué des teinturiers pour le bleu indigo, épice le Safran, la fibre avec le Sisal, les parfums  Lavande aspic, la Gentiane entre dans la fabrication de l’encre, médicinale avec le Houblon comme antistress, la lavande antidépresseur. La visite se termine par les Menthes, la bases des aromatiques qui ont permis au village de Milly d’entrer dans l’histoire, jusqu’à avoir sa variété locale, la Menthe poivrée de Milly La Forêt (hybride issu entre la menthe noire et la menthe verte). Fin de la visite du jardin.

 

 

Pour clôturer cette visite, merci à Morgane, une dégustation nous est offerte, l’infusion phare du conservatoire, la Menthe poivrée de Milly La Forêt au doux parfum, grâce à son faible taux de menthol elle ne nous empêchera pas de dormir (ce qui n’est pas le cas des autres Menthes), la tisane est accompagnée pour moitié, de petites tartines enduite de confiture de cynorrhodons et gelée de pissenlit...un doux régal... 

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL DES 9 ET 10 DECEMBRE 2017 - COMPOSITION DE FLEURS...ARTIFICIELLES !

 

L’illusion est parfaite ; ce bouquet de fleurs et végétaux synthétiques tout de blanc composé, a conduit nos adhérentes à utiliser d’autres outils, notamment le pistolet à colle, la pince coupante et une autre matière, la mousse grise particulière aux compostions sèches. Elle se sont réjouies de la flexibilité des tiges permettant de créer des mouvements notamment avec les gerberas et les arums callas.

 

 

 

 


 

 

 

9 septembre 2017 – FORUM des ASSOCIATIONS


Les forums des associations, un des meilleurs moyens de se faire connaître. Ils  sont toujours intéressants en termes de rencontres et de discussions ainsi qu’en collecte de nouveaux adhérents.

 

Stand de Fleury

 

C’est ainsi que deux semaines après des salons,  nous avons déjà 8 nouveaux adhérents et adhérentes. Et pourtant l’organisation n’est pas aisée ; nos trois communes, Fleury, Semoy et Chanteau organisent ce salon à la même date, aux mêmes horaires.

 

Stand de Chanteau


Et là aussi c’est  porteur et motivant puisque les membres déjà adhérents répondent à l’appel afin de nous aider à tenir les stands et promouvoir nos activités.

 

 

Stand de Semoy

 

Et toujours dans la bonne humeur !!


 


 

 

 

 

ART FLORAL DES 7 et 8 SEPTEMBRE 2017


Tunnel végétal d'automne 

 

« J'ai descendu dans mon jardin... » pour y cueillir le sedum spectabile et la célosie crête de coq orange, la bruyère rose des bois, l’amarante verte retombante, les croscomias oranges et les freesias blancs Ambiance, les graines de rosier et la tête de maïs.

Quelques feuillages, des graminées, une poignée de beargrass, un pot de céramique bleue et la composition d’automne était créée.

 

 

 

 


 

 

 

 

2 septembre 2017 – Atelier greffage en écusson

 

Greffage en écusson au Jardin du Prieuré

Afin de remplacer les poiriers du Jardin du Prieuré trop âgés, il a été décidé de les arracher et d’en replanter, ceci en accord avec le Comité des Sages et la mairie.

Ce sont 30 porte greffes BA29 qui ont été plantés en mars dernier. Puis vient le moment de les greffer. La méthode de multiplication choisie est le greffage en écusson (pratique utilisée pour le rosier), ce qui permettra de montrer à nous amateurs toutes les facettes de conduite du fruitier en question, en partant du porte greffe, le choix de la variété (greffon), sa conduite future (forme U, U double, espaliers etc...), de l’entretien jusqu’à la production.

 

Ecussonnage sur fruitier

Les aléas climatiques du moment ont engendré des problèmes de montée de sève, les experts en écussonnage n’ont pas souhaité prendre le risque de l‘échec, aussi la date de l’écussonnage a été avancée au 21 août 2017. Sur les 30 porte greffes mis en place en mars dernier, 28 ont pris et ont pu être greffés en 9 variétés différentes.

 

Les variétés choisies :

Jeanne d’Arc ; Louise-Bonne ; Williams verte ; Concorde ; Williams rouge ; Angélys ; Conférence ; Doyenné du Comice et une vieille variété dont le nom reste à définir.

 

La date du 2/09/2017 a été maintenue pour une démonstration  au public avec un exercice sur table proposé par notre maître greffeur Bernard.

 

Par cette belle journée une quinzaine de personnes sont présentes

 

 

 

 

 

Démonstration en images du greffage en écussuon 

Cliquez ici

 


 


 

 

 

ART FLORAL DES 1er et 2 JUIN 2017


Quartier libre

 

Nous disposions de deux  mufliers roses fleurs de France, 3 freesias blancs, 3 teelgrass, 2 philodendrons xanadu, 3 zinnias Lily Roses, 3 sauges nemorosa Caradonnas et des feuilles de Galax.

Chacune et chacun a pu laisser libre cours à sa créativité et à son inspiration mais également appliquer sans même s’en rendre compte les techniques apprises. L’axe vertical a été choisi par la plupart des participant(e)s ; l’une d’entre elles a déposé le contenant dans un écrin constitué du papier cristal enveloppant certaines fleurs et trois bouquets en L ont également vu le jour. Certaines adhérentes appréhendaient  cette séance ; elles ont effectué, ressorti un travail de qualité et bien des sourires illuminaient leur visage en partant !

 

 

 

Bravo à tous les participants pour leur belle composition !

 

 


 

 

 

SAMEDI 3 JUIN 2017 à 9 H 30

 

VISITE DE LA SERRE DES PLANTES CARNIVORES

AU JARDIN DES PLANTES D'ORLEANS 

 

 

 

 

 


 

 

 

ART FLORAL DES 6 ET 7 AVRIL 2017 

Bouquet japonisant

 

Dans un vase rectangulaire, deux oiseaux de paradis se croisent au centre de la composition. Un oriental blanc « lingerie » vient les accompagner au côté et plus bas ainsi qu’une feuille d’aralia à la base du côté opposé et légèrement débordante.

Les fleurs de trois branches de freesia jaune soleil, après avoir été séparées, viennent apporter leur note colorée à hauteur du lys puis un peu en contrebas et à la base se répartissent les fleurettes du wax blanc.

La touche finale : le steelgrass. Il peut entourer le vase et la composition en courbes harmonieuses ou envelopper l'ensemble en formes géométriques.

Pour cette dernière étape, chacune y va de sa préférence et de son style.

 

 

 

 


 

 

TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

 

25 février et 11 mars 2017

 

Cet atelier se pratique comme tous les ans au Jardin du Prieuré à Semoy.  C’est par un beau temps que les 33 personnes présentes ont pu assister à cette 1ère séance de taille. Mais avant de tailler, nous commençons par un atelier d’affûtage des outils coupants animé par Jean-Paul Gatellet pour s’assurer d’utiliser des outils dignes de ce nom. Suite de quoi Jean-Claude Barnoux, producteur local nous initie aux termes propres aux arbres fruitiers (charpentière, coursonne, bourse, œil à bois, dard, bourgeon à fleurs,..) et après la taille d’un pommier nous invite à en faire de même avec notre sécateur sur les autres sujets.

 

 

 

Le cours se termine par le traditionnel vin chaud, élaboré à partir du vin de la vigne de Semoy, accompagné de pain d’épices maison.

 

Quant à la 2ème séance, le 11 mars, elle a été mise à profit pour tailler l’ensemble des arbres fruitiers exceptés les arbres fruitiers à noyaux qui eux seront taillés en septembre.

 

 

 

 


 

 

 

2 ET 3 FEVRIER - ART FLORAL 


Recette du graphique de couleurs de Dame Catherine

Préparer une ligne verticale de genets et branchage d’hiver.

Répartir trois gerberas « Spider » oranges, l’un avoisinant le haut de la construction et les deux autres plutôt en marge à hauteur différente et installer de façon harmonieuse trois renoncules d’Italie roses  puis trois tulipes du Midi rouges dans la partie du 1/3 inférieur.

 

 

Couvrir la mousse synthétique par petites touches d’un ourlet de mousse des bois.

Procéder à l’harmonieuse répartition des fils de rotin rouges et oranges dans lesquels vous aurez au préalable enfilé des perles ; ces fils décrivent des lignes spiralées entourant le bouquet sans toutefois ne pas l’emprisonner.

A déguster avec les yeux sans modération !!

 

 

 

 


 

 

29 JANVIER 2017 - LA GALETTE DES ROIS

 

Notre galette a eu lieu le 29 janvier 2017 en pleine épidémie de grippe, de dérangements intestinaux et de rhumatismes barométriques pour certains de nos membres ; le moral n’était pas au beau fixe.

Qu’à cela ne tienne, nous avons immédiatement agi ; un appel téléphonique et une intervenante est arrivée.

 

 

 

LE DOCTEUR HAHA, Rigolo thérapeute, grande spécialiste du rire. Nous avons bénéficié d’une consultation générale puis pour certains des adhérents présents, une consultation individuelle.

 

 

 

L’effet a été immédiat ; plus de bobos mais de grands sourires et des yeux malicieux ; plus de TAMALOUS dans l’assistance !

Nous avions également invité une  consultante du Ministère  de l’Intérieur et de la pensée qui est venue nous présenter son dernier ouvrage. Nouvelles pensées, outils de communications surprenants, voire « décoiffant » mais je ne veux pas en dévoiler le contenu. Il vaut mieux  le voir et l’entendre.

Nous sommes ensuite revenus aux choses sérieuses, la galette et l’élection du roi et de la reine ; Charles et Valérie puis le loto avec sa somme d’annonces, de chances pour les uns et de petites déceptions pour les autres.

 

 

Et pour terminer, nous faisons intervenir notre escadrille de nettoyage.

 

 

 

 


 

 

NOTRE REUNION d’INFORMATIONS GENERALES de 2016


L’Assemblée générale s’est déroulée le 17 décembre 2016  à Chanteau  en présence de Messieurs les maires de Semoy et Chanteau, de l’adjoint au maire de Fleury, de M. Gourlot et Mme Raynaud, vice-présidents de la SHOL départementale et de 85 de nos adhérents. Le bilan financier de l’exercice est positif. Il en est de même pour le bilan des activités.

 Pour plus de détails, lire le compte rendu détaillé ci-dessous

 

Compte-rendu AG - Cliquez ici

 

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL DES 8 ET 9 DECEMBRE 2016


116 passionnées sont venues faire le dernier bouquet de l’année : CENTRE DE TABLE DE NOEL


 

Centre de table légèrement surélevé par un montage astucieux de pot retourné recouvert d’une barquette plate recevant la composition permettant effectivement de ne pas trop envahir la table du repas.

Composition de tradition composé de fleurs précieuses telles les fleurons d’orchidées « Cymbidium rouges Lucyfere », la branche d’orchidée « Demdrobium Blanc », le lys rouge asiatique « Armandale », les roses rouges « Naomi Camplbell »  sur un lit de sapin Douglas agrémenté de gypsophille blanc pailleté or et disposées ; au centre, des tiges de Curly Or et de bouleau blanc.

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL DES 3 ET 4 NOVEMBRE 2016

Comme une barque


Bouquet zen aux tons chauds d'automne composé des premières tulipes double orange, tulipes 'Orange Princess', des oeillets oranges de Colombie, accompagné du Salix 'Golden Curl's' orange et du jaune du Solidago, rehaussé par les touches de blanc pur de deux superbes chrysanthèmes uni fleur 'Magnum blanc'.

 

 

 

 


 


 

 

ART FLORAL DES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2016

Un tourbillon de rentrée


Beau succès pour ce pot en zinc laqué dans lequel les Ornithogallum saundersiae, les physalis lampion, les tournesols d'Italie et les oeillets de Nice 'Seychelles' ont été finement cernés et entourés dans un mouvement circulaire de tiges de China Grass vert Hina.

 

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL DES 9 ET 10 JUIN 2016

Mixed Border Anglais

 

Cueillies d'un jardin anglais ou sorties d'un jardin impressionniste, les pivoines, avoines folles et delphiniums sont venues s'assembler harmonieusement dans une écorce de bouleau façonnée.

 

 

 

 


 

 

SORTIE DANS LE SAUMUROIS – samedi 28 mai 2016


Au programme : visite du Cadre Noir, déjeuner, visite d’une roseraie.

Il est 6h30 et sommes 56 au départ de Fleury. Le car Majolem nous amène à destination : Saumur après 3h00 de route incluant une pause technique.

 

1- Le Cadre Noir :

 

 

Nous voici accueillis dès l’arrivée dans les Ecuries du cadre noir de Saumur. L’élite nous est présentée. 

Les professeurs écuyers du Cadre noir ont une seule passion : le cheval.  Le cœur de leur métier : la relation entre l’homme et le cheval.

Les maitres mots : prestige, dressage, rigueur, reviennent régulièrement ponctuer l’explication qui nous est donnée.

Nous rendons visite à quelques chevaux de renommée, nés du croisement de chevaux de grande noblesse. Chaque porte de box comporte leur identification et leur lignée. Le grand registre d’élevage consigne ces éléments de généalogie.

 

 

Le rôle des vétérinaires est primordial pour les  soins, la prévention des maladies animales.  

Il nous est accordé l’accès au grand manège, celui où se déroulent les représentations et concours. Très impressionnant !

 

 

Nous terminons notre visite par la sellerie et restons bouche bée devant ces objets usuels. Les ouvriers selliers et bourreliers utilisent leur savoir-faire pour cette sellerie de luxe tout en conservant à l'esprit l'usage fonctionnel auquel il est destiné.

 

 

La magie opère sur notre groupe mais il va falloir le quitter pour se rendre au restaurant situé dans un site troglodytique près de là «  les nobles fouées ».

 

2- Le déjeuner:  Il a lieu dans un restaurant situé dans une cave troglodytique à 10m sous terre. Et là nous pouvons déguster à volonté des « fouées »

 

 

Qu’est ce  que les fouées : des petits pains cuits au feu de bois que l’on garnit  de  beurre salé, champignons, rillettes, confit de canard, mogettes, fromage de chèvre cendré … le tout accompagné de vins de Loire.

 

3- Visite d’une roseraie dans le village « Les Rosiers sur Loire » dans le Maine et Loire 


 

 

Mai, mois des roses, après-midi orageux ! 56 adhérents sont accueillis par la passionnée et passionnante Thérèse Loubert, une femme qui a su, avec son défunt mari Raymond, sublimer, sauver et cultiver les rosiers Botaniques dont certains étaient en voie de disparitions. Certaines espèces et variétés sont à exemplaire unique à l’échelon mondial, d’où l’importance de ce conservatoire afin de préserver et sauver ces rosiers quasiment disparus.

Une collection présentée dans un jardin paysager de plusieurs hectares, un jardin à l’anglaise pour sa première partie et une présentation en ligne dans la seconde, 3000 rosiers botaniques et anciens dont 400 variétés sont classées Collection Nationale par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisés).

Les rosiers exposés en massifs ne sont jamais seuls, petits arbres (Cercis, Quercus), arbustes (Pavia, Cotinus, Chimonanthus praecox, Exochorda...) et vivaces (Iris, Fuschia...) les accompagnent. Un point important nous explique-t-elle, les rosiers cultivés sont greffés sur le porte greffe ‘Rosa Laxa’ ce qui permet aux rosiers de s’adapter dans tous les types de sol, de résister au froid et à la sècheresse.

Il nous a fallu près de 2h30 à parcourir cette collection, bravo et merci à Thérèse pour son savoir et sa passion ROSES.

                                                           --------------------------

Article rédigé par Ghislaine DUVERGER et Jean-Paul GATELLET- Photos de Jean-Paul AMORY

 

 


 

 

ART FLORAL DES 28 ET 29 AVRIL 2016 

Jardin aux clochettes parfumées

 

Composition dont les lignes graphiques sont soulignées par des feuilles d'Alpidistra et de Beargrass, en compagne des têtes d'ails, des gerberas et où le muguet est venu trouver sa place.

 

 

 

Cela a demandé beaucoup d'adresse et de sérieux ! 


 


 

 

27 février et 12 mars 2016 - Taille des arbres fruitiers


Une vingtaine d'adhérents de la section et d'habitant(e)s de Semoy se sont réunis à deux reprises, le 27 février et le 12 mars, au verger du Prieuré.

La première séance a débuté sous le soleil par un ateliet d'affûtage animé par Jean-Paul Gatellet. En effet, sans outils propres et bien tranchants, point de bonne taille !


Un public attentif aux démonstrations de Jean-Paul Gatellet

Jean-Claude Barnoux, arboriculteur de son état, nous a ensuite fait partager son savoir-faire. Les poiriers étant plus avancés, ils ont été notre sujet d'étude. Il a fallu apprendre à différencier bouton à fleur, dard et oeil à bois. Après la démonstration, les participants ont pu se faire la main sur les arbres du verger.


 

Lors de la deuxième séance, nous nous sommes attaqués aux pommiers toujours sous les conseils avisés de Jean-Claude Barnoux et sous le soleil. Nous avons également profité de cette opportunité pour tailler l'Actinidia, plus connu sous le nom commun de Kiwi.

Ces deux séances se sont conclues en toute convivialité par un vin chaud issu des vignes Semeyennes accompagné d'un pain d'épices maison.


Après l'effort, le réconfort ! Cela réchauffe !


Rendez-vous cet automne pour voir le résultat de notre dur labeur...

 

 


 

 

3 mars 2016 - Taille arbustes à fleurs

Dans le cadre des cours d'horticulture Shol Orléans, notre section SHOL Fleury-Chanteau-Semoy a organisé l'atelier sur le thème de "la taille des arbustes à fleurs". Ce jeudi 3 mars 2016, 25 personnes étaient présentes dans la rue de la Fosse au Curé à Semoy, rue laissée à notre demande non taillée par les services des espaces verts.

Par une température fraiche, le groupe a été particulièrement à l'écoute de nos 2 animateurs, Denise Naudet et Jean-Paul Gatellet. Avant de passer à la pratique, les 2 animateurs ont insisté "lourdement" sur l'entretien et la qualité de l'outillage, surtout le sécateur qui est l'outil de taille le plus utilisé au jardin mais souvent mal entretenu.

"Garder son outil de taille en état assure : une belle coupe, une santé parfaite du végétal taillé et dans le même temps une réduction de votre fatigue".

Ensuite, place aux démonstrations de taille sur une grande diversité d'arbustes présents sur l'espace en différenciant les arbustes à floraison printanière et estivale.

Pour cet atelier, seuls les arbustes à floraison estivale étaient concernés par la taille (potentille, rosier arbustif, cornus, abélia, millepertuis, arbre aux papillons, népéta, pérovskia...)

La taille de cette palette végétale a p

Plantation d'un arbre 22/03/13Pose de nichoirs 20/03/13