SECTION DE CHECY BOU MARDIE COMBLEUX DONNERY

 

CONTACTS :


Co-Présidentes : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

mail: sholchecy45@orange.fr 

 

PRESENTATION:


La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents a la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

 

 

 



 

 

 

ACTIVITES 1er SEMESTRE 2018


Au cours du 1er semestre, nous avons organisé 3 sessions d’art floral dans  différentes communes de notre section. Ces sessions animées par les « dames fleurs » toutes bénévoles, sont très fréquentées et se déroulent dans un climat convivial. Quelques adolescentes y participent fidèlement.

 

 

                

 

 

                                                                

 

En mars, notre « chef jardinier » Gérard, a animé un après-midi de taille des rosiers et arbustes dans la propriété d’un de nos adhérents à Mardié. 

Très  attendues, ces animations rassemblent plus de 20 personnes attentives et prêtes à « jouer » du sécateur. De multiples questions sont posées et les participants apprécient la clarté et la simplicité des explications données par Gérard, ainsi que la mise en pratique des principes de taille. 

 

                         

 

Grâce à la bonne volonté et au professionnalisme de deux de nos adhérents, en avril, 16 personnes ont pu  assembler  un bel hôtel à insectes. Tournevis en main, chacune a pu monter cette maison des insectes découpée au millimètre près par notre « super bricoleur » M. PAJON. Cet atelier très demandé, est au grand dam de nos adhérents, limité en nombre de participants.

 

                      

 

En mai, le 19, nous sommes allés (17 personnes) visiter la pépinière de Francia THAUVIN à St-CYR-En-VAL, où nous avons pu voir le jardin privé de Francia. Joli jardin agrémenté d’arbustes et de plantes rares, fleuri de rosiers très agréablement mis en valeur. La suite de la visite s’est déroulée dans la serre et autour de la pièce d’eau où étaient installés divers artisans ainsi que la brocante de Francia Thauvin.

 

                       

 

Le 26 mai, lors de la fête des plantes de CHECY, la section proposait aux jeunes enfants, la réalisation d’une jardinière avec 3 plants de fleurs (lobelia, bégonia, œillet d’Inde). 53 enfants ont ainsi pu mettre les mains dans le terreau, planter leurs fleurs et décorer leur œuvre avec des graviers de couleur. Ce jour étant la veille de la fêtes des mères, tous étaient fiers de pouvoir offrir (parfois à contre cœur) ce petit cadeau à leur maman.

 

                

 

En juin-juillet, nous participons aux remises de récompenses de maisons fleuries ainsi qu’au jury communal et départemental.

 

 


 

 

ART FLORAL

 

De bien jolies compositions !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Sortie du 19 septembre 2015

 La mythique Ecole du Breuil

"Une des écoles d'arts et techniques du paysage, les plus prestigieuses de France"

 

Cliquez ici

 


 

Taille des rosiers et arbustes en tous genres, 23 Mars, à Combleux

 

« Tailletôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars. »

Nous étions deux douzaines dans le jardin de notre Président, quand le soleil daigna sortir des nuages matinaux. Devant l’affluence de candidats au savoir et la présence de professionnels avertis arrivés avec leurs propres sécateurs, simples, à bras, à démultiplication, il fut décidé de faire deux groupes, afin de participer de plus près aux coupes souvent sévères des rosiers.

Les conseils éclairés et bienveillants : supprimer le bois mort, regarder le sens des yeux, et choisir ceux qui partent à l’extérieur, ne pas oublier le tire-sève… ont été mémorisés avec intérêt. Puis, nous passons à la taille des arbustes. Plusieurs participants étaient venus avec leurs questions : les clématites qui se développent de plus d’un mètre par an, faut-il tout rabattre ? NON, tailler une tige sur deux, pour éviter l’effet « déplumé ». Les hortensias grimpants (hydrangea petiolaris) ? Supprimer les fleurs de l’année passée et palisser les rameaux. Les althéas ? C’est la bonne saison pour les tailler. Les forsythias ? Attendre la complète défloraison avant de raccourcir, supprimer les 2/3 de la végétation formée l'année passée. Coupez à ras les brindilles malingres.

Il est bon de se rappeler que les arbustes : à floraison printanière, se taillent après la floraison ; à floraison estivale, se taillent au printemps, de préférence en mars, voir le dicton.

Le groupe se retrouve au pied du rosier grimpant, qui depuis quelques années s’est évadé de la pergola.

La démonstration eu lieu à 6 mains, et en haut d'une échelle. Il fallait revoir la charpente, chasser le bois mort, réduire la ramure, enfin tout remettre en ordre, dans l’attente d’une récompense fleurie, cet été.

Les participants partirent avec la résolution de couper court et avec l’espoir de voir leurs efforts récompensés.