SECTION DE CHECY BOU MARDIE COMBLEUX DONNERY

 

CONTACTS :


Président : Michel LALY

Secrétaire : Monique NICAUD

 

Personne à contacter : Michel, LALY  Tel : 02 38 21 65 08 / mail: 45800shol@orange.fr 

1 rue de Froidure Combleux 45800 CHECY

 

 

PRESENTATION:


La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents a la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

 

 

 



 

 

PROGRAMME ACTIVITES 2017

 

Cliquez ici

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL

 

De bien jolies compositions !

 

 

 

 

 

 


 

Sortie du 19 septembre 2015

 La mythique Ecole du Breuil

"Une des écoles d'arts et techniques du paysage, les plus prestigieuses de France"

 

Cliquez ici

 


 

ART FLORAL

 

Composition magnifique



 

Taille des rosiers et arbustes en tous genres, 23 Mars, à Combleux

 

« Tailletôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars. »

Nous étions deux douzaines dans le jardin de notre Président, quand le soleil daigna sortir des nuages matinaux. Devant l’affluence de candidats au savoir et la présence de professionnels avertis arrivés avec leurs propres sécateurs, simples, à bras, à démultiplication, il fut décidé de faire deux groupes, afin de participer de plus près aux coupes souvent sévères des rosiers.

Les conseils éclairés et bienveillants : supprimer le bois mort, regarder le sens des yeux, et choisir ceux qui partent à l’extérieur, ne pas oublier le tire-sève… ont été mémorisés avec intérêt. Puis, nous passons à la taille des arbustes. Plusieurs participants étaient venus avec leurs questions : les clématites qui se développent de plus d’un mètre par an, faut-il tout rabattre ? NON, tailler une tige sur deux, pour éviter l’effet « déplumé ». Les hortensias grimpants (hydrangea petiolaris) ? Supprimer les fleurs de l’année passée et palisser les rameaux. Les althéas ? C’est la bonne saison pour les tailler. Les forsythias ? Attendre la complète défloraison avant de raccourcir, supprimer les 2/3 de la végétation formée l'année passée. Coupez à ras les brindilles malingres.

Il est bon de se rappeler que les arbustes : à floraison printanière, se taillent après la floraison ; à floraison estivale, se taillent au printemps, de préférence en mars, voir le dicton.

Le groupe se retrouve au pied du rosier grimpant, qui depuis quelques années s’est évadé de la pergola.

La démonstration eu lieu à 6 mains, et en haut d'une échelle. Il fallait revoir la charpente, chasser le bois mort, réduire la ramure, enfin tout remettre en ordre, dans l’attente d’une récompense fleurie, cet été.

Les participants partirent avec la résolution de couper court et avec l’espoir de voir leurs efforts récompensés.