AMIS DES PARCS ET JARDINS

 

13 MAI 2017

 

La journée "visite du jardin d'iris" s'est agréablement déroulée et... sous le soleil.



En matinée, la municipalité était bien représentée et satisfaite de notre exposition.



L'après-midi, nos amis de CHECY (en grand nombre) ainsi que d'autres sections ont pu bénéficier des explications et conseils avisés de Fernand et de Jean.


Nous avons terminé par le verre de l'amitié.

Nous avons bien sympathisé avec les autres associations présentes ("autour de l'image" entre autres!)

 


Guy Gentils remercie tous les membres APJ qui ont participé à cette journée.

 

Article de la République du Centre du 16 mai 2017

 

 

 

 



 

2 DECEMBRE 2016

LANCEMENT OFFICIEL DE L'OPERATION ETIQUETAGE AU PARC FLORAL DE LA SOURCE, ORLEANS-LOIRET

 

Au Parc floral, depuis les Floralies de 1967 où de nombreux arbres avaient été introduits, des arbres ont été plantés et d'autres ont disparu (tempêtes, vieillissement, remodelage de certaines parties).

Plusieurs étiquetages avaient été effectués mais un nouvel inventaire de ces espèces et cultivars, communs mais parfois rares ou peu connus, était devenu indispensable.


Opération repérage


C'est ce travail qui a été effectué par des adhérents de cette section des Amis des Parcs et Jardins.

Les APJ ont lancé un appel à leurs membres pour faire la reconnaissance, dans ce lieu, des arbres, conifères et quelques arbustes intéressants.

Ces visites regroupaient de 4 à 10 personnes et plus d'une dizaine de séances ont été nécessaires pour parcourir les 35 hectares du parc.



Nous avions donc une liste importante (environ 600 taxons). C'était une liste brute que nous avons mis en forme (tableau Excel)

La ville d'Orléans avait le relevé des arbres du parc floral géolocalisés par GPS.Il manquait les conifères de rocailles et des arbustes qui nous intéressaient. A notre demande, ce travail a été effectué par la personne qui avait déjà travaillé sur le Parc.

Après sélection de notre part, il ne restait plus qu'environ 300 taxons : espèces et cultivars (arbres feuillus, conifères et quelques arbustes) avec le N° GPS.

Cette liste a été remise à la Ville d'Orléans en présence de la direction de la SHOL, la direction du Parc et les responsables de la Ville.

Sur les plans que la Ville nous avait fournis, nous avons reporté toutes les plantes relevées par GPS.

Compte tenu de ce travail important effectué par ses membres APJ, nous avons demandé à ce qu'un étiquetage soit programmé.

Il y a un an environ, il nous a été dit qu'effectivement des étiquettes allaient être commandées.

Cet été 2016, nous avons été informés de cette commande. Nous avons été associés sur le texte qui devait figurer sur ces étiquettes d'un bon format. On y trouve le nom botanique, le nom vernaculaire, la famille et le pays d'origine ou la forme horticole pour les cultivars (variétés).


Le tri des étiquettes


Il n'y figure pas comme certains membres APJ l'avaient demandé, le Qr code ou le code GPS. Une place a été laissée dans le coin en bas à gauche pour toutes éventualités à venir. Il ne figure pas non plus le nom de l'auteur du nom botanique, le  Parc floral d'Orléans la Source Loiret n'étant pas un Arboretum.

Actuellement, 3 à 4 personnes des APJ avec un Jardinier du parc ont commencé, après le tri par zone, la pose de quelques dizaines d'étiquettes.

Elles seront toutes mises en place avant le printemps par quelques membres des APJ en lien avec les jardiniers du Parc. On y trouve le nom botanique, le nom vernaculaire, la famille et le pays d'origine ou la forme horticole pour les cultivars (variétés)


Jean Paquereau présente les étiquetes à Madame Housri de la Mairie d'Orléans


Ainsi, les personnes qui viendront dans ce jardin pourront, en admirant ces arbres, s'instruire et voyager en lisant les étiquettes. En passant près de la serre aux papillons, on découvrira les étiquettes des mûriers. On y trouve le mûrier blanc, espèce dont les feuilles servent pour l'élevage des vers à soie et qui est originaire de Chine. A côté, il y a le mûrier noir, le vrai mûrier à fruits, originaire d'Asie. Juste à côté, également, le mûrier à grandes feuilles ou mûrier platane, connu pour son ombre et originaire du Japon. Enfin, le mûrier à papier qui porte bien son nom vernaculaire originaire de l'Asie du Sud-Est et dont le nom botanique n'est pas Morus mais Broussonetia.

Ils pourront aussi noter le nom botanique pour s'en procurer un exemplaire, ou se distraire avec le nom vernaculaire parfois amusant comme "l'érable du fleuve Amour" ou le "Cerisier pleureur des collines du Japon".

La SHOL souhaite valoriser cette action importante pour le rayonnement du Parc, ce lieu emblématique cher aux Orléanais et classé Jardin Remarquable.

Ainsi, nous avons pensé faire une action promotionnelle pour montrer ce travail à nos adhérents et informer le public

 

C'est parti pour l'opération étiquetage des arbres du Parc Floral !

 

 

Article dans Orléans Mag Avril 2017

 




 

L'association des Amis du Parc floral, créée en 1968, s'est transformée en section des AMIS DES PARCS ET JARDINS en mars 2008. Cette nouvelle structure est une section thématique de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret.

Les relations avec le Parc floral sont poursuivies et développées, mais celles-ci sont étendues aux autres parcs et jardins de l'agglomération de la région orléanaise.

Les principales actions regroupées par thèmes sont les suivantes :

 

La section a de nombreux projets en cours et à venir.

Des voyages sont organisés pour l'approfondissement des connaissances des plantes en particulier le patrimoine arboré.

Parmi les lieux visités, citons :

Repérage des arbres pour étiquetage au Parc Floral :

 

Plantation d'un arbre pour l'enrichissement de ce Parc floral arboré. Cette action a lieu tous les ans depuis de nombreuses années. Voici les arbres que les membres de la section ont introduit au Parc floral ces 3 dernières années :

 

Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, en 2010, une action exceptionnelle a été réalisé : la plantation d'un Pin Wollemi (Wollemia nobilis), arbre remarquable qui avait pratiquement disparu depuis 65 millions d'années.

 

Repérage des conifères au Jardin des Plantes en vue d'un ré-étiquetage :

Cette action a été entièrement réalisée en 2010.

 

Projets de la section des Amis des Parcs et Jardins :

 

VOUS ÊTES INTERESSES, VENEZ NOUS REJOINDRE

 

Section des Amis des Parcs et Jardins de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL)

Contact

 

Pour tous renseignements et demande de participation, s'adresser au siège de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL).

Responsable : Guy GENTILS

diapo iris1diapo iris2diapo iris3diapo iris4diapo iris5diapo iris6