VOYAGES 2017

 

SORTIE LOCO-VAPEUR DU SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017

 

 

 

 

C'est à bord de cette loco 141R840 de 1947 que 270 passagers ont fait le voyage Orléans-Loches aller-retour. Parmi elles, une soixante d'adhérent(e)s SHOL.

 

 

Cette loco à vapeur, qui a fait partie d'une commande de 1340 locomotives, fabriquée aux Etats Unis est livrée en 1947 et a sillonné le Berry jusqu'en 1970.

Destinée à aller à la casse, c'est finalement l'association AAATV-CVentre Val de Loire qui se charge de lui redonner vie.

On peut admirer la belle mécanique, remise en état par ces bénévoles, bien huilée et mise en conformité aux exigences/containtes SNCF

 

 

 

La vieille dame de 70 ans avec ses 2 millions de kms et son chauffeur (aussi président de l'association)

 

 

 

Après 3 jours de chauffe, un grand coup de sifflet, c'est parti, on quitte Orléans…ça fume un peu…

 

 

 

 

A Blois, il faudra s'arrêter 40 minutes pour faire le plein d'eau (consommation: 20m3 aux 100Kms)

 

 

 

 

Sur le parcours beaucoup de monde venu voir, applaudir et photographier le convoi !

 

 

Visite rapide de Loches et... on repart pour Orléans

 

 

 

A travers la campagne...

 

 

Des photographes, en plein champ au milieu de nulle part, venus immortalisés l'événement

Et pour ceux qui souhaiteraient faire un voyage, consulter le site AAATV-CVL / 141R840 : Le programme des trains spéciaux à vapeur de la 141R840. Ne tardez pas car l'an prochain la machine rejoindra les ateliers de maintenance pour un démontage/rénovation de la chaudière.

Merci aux membres de l'AAATV de nous  avoir permis de revivre ces moments du siècle dernier et ce dans une très bonne ambiance.
---------------------------------------------------------------------------------------------

FICHE TECHNIQUE "Ce qu'il faut savoir"

 

Cette loco est une américaine de 1947, elle fait partie d'une commande d'environ 1400 locos pour reconstruire la France après la guerre.

La loco et son tender pèsent environ 200 tonnes avec les pleins d'eau et de fioul lourd . Elle roule à 100 km/heure comme au temps de sa construction. Elle fonctionne au fioul lourd ce qui, entre autre lui évite de mettre le feu sur les voies avec les escarbilles. Sa puissance tourne aux environs de 3000 chevaux.

Nous roulons avec nos chauffeurs et nos mécaniciens. Ce sont des bénévoles qui sont soumis aux mêmes obligations que le personnel SNCF (examens techniques et médicaux)

Nos sorties se font sur les voies Réseau ferré normal, avec les contrôles et autorisations SNCF. Actuellement nous terminons le contrôle de remise en état obligatoire tous les 15 ans. Avant de rouler, nous sommes vérifiés par la SNCF et par l'APAVE pour garantir que les travaux ont bien été faits et dans les conditions requises.

Quelques chiffres : consommation de fioul lourd 1.6 à 1.9 tonnes aux 100 km, 11000 à 14000 litres d'eau aux 100 km. Charge remorquée maxi 400 tonnes.

 

 

 


 

 

 

SORTIE FIN DE COURS LE SAMEDI 17 JUIN 2017

THEME  : LA ROSE

 

 

QUIERS SUR BEZONDE

 

                                         PEPINIERES RAFFARD - QUIERS SUR BEZONDE

 

 

 

LA JAVELIERE - MONTBARROIS

 

                                       YEVRE LA VILLE

 

JARDIN ANDRE EVE - CHAMEROLLES

 

 


 

 

 

 

SORTIE AMIS DES PARCS ET JARDINS - 26 ET 27 SEPTEMBRE 2017

DANS LA REGION DE TROYES ET DE REIMS


 

PEPINIERES DUMONT - BUCHERES

 

                                                                                             

                                                                                                                                              TROYES


 REIMS

 

                 LES FAUX DE VERZY


Programme et bulletin inscription - cliquez ici

 

 

 


 

 

LES LACS ITALIENS ET MILAN


Le lac de Côme


VOYAGE SUR 6 JOURS - EN CAR

DU JEUDI 8 AU MARDI 13 JUIN 2017 INCLUS

 

Programme complet - cliquez ici

 


Jardins botaniques Villa Toranto

 

Milan