LES GRANDES ACTIVITES DE LA SHOL

 

La SHOL assure, par délégation du Conseil Général, la Gestion du Comité Départemental de Fleurissement qui organise le concours des Villes, Villages et Maisons fleuris.

 

Pour ses adhérents, l’association propose de nombreuses activités:

 

De par l’expertise de ses membres, la SHOL participe à de nombreuses manifestations horticoles et de nombreuses réflexions et travaux sur l’Horticulture :

 

NOS ENGAGEMENTS

 

La Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret qui compte aujourd’hui 180 ans d’existence a vu ses missions évoluer au cours du temps. De son action de société savante exercée dans le passé auprès d’un public de professionnels de l’Horticulture et de chercheurs, elle garde la rigueur de sa mission auprès des amateurs et des collectivités locales.

Derrière l’intérêt ludique et festif de certaines de ses animations, il demeure la mission d’informer en apportant les réponses impartiales aux grandes questions qui se posent à tous nos concitoyens en matière d’actions directes et indirectes des activités de jardinage et de conduite des plantes sur l’Homme et son environnement à court et moyen termes.

Un jardin, dans le sens le plus large de son acception, qu’il soit à visée ornementale ou à fonction nourricière, demeurera un espace aménagé et dirigé par le jardinier.

Le respect de notre cadre de vie  par la réduction des pollutions des milieux et le nécessaire maintien de la diversité des espèces s’impose dans toutes nos actions.

Dans nos jardins, la recherche excessive de l’éradication des organismes que nous considérons comme nuisibles ; plantes à végétation spontanée, micro flore et microfaune, notamment par l’emploi de produits chimiques d’origine naturelle ou de synthèse ne peut que conduire à une fuite en avant menant à une impasse.

Aujourd’hui il nous faut passer de cette éradication néfaste à une cohabitation positive, orientée à notre profit en acceptant un seuil de nuisibilité choisi en fonction des impératifs et des convictions de chacun.

C’est pourquoi la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) a signé aux côtés de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) la Charte ECOPHYTO 2018. Cette charte, issue du Grenelle 2 de l’environnement, vise à réduire, tous secteurs confondus, professionnels et amateurs, l’usage des produits phytopharmaceutiques sans pour autant les rejeter totalement.

L’usage des produits phytopharmaceutiques, de manière limitée et très ciblée, s’avère très utile dans sa fonction de régulateur des équilibres.

Le recours à des bonnes pratiques culturales, vis à vis de l’usage du sol notamment, et la recherche d’un ensemble de méthodes alternatives à l’usage des produits chimiques devront être largement développés pour permettre à la faune et à la flore auxiliaires, naturellement présente dans nos jardins, de jouer pleinement leur rôle.

Aider à retrouver certains de nos fondamentaux, mais aussi favoriser l’acquisition et la diffusion de connaissances nouvelles appropriées à nos actions ; tel est l’ensemble de missions que nous nous fixons.