VOYAGES 2018

SORTIE "ORCHIDÉES PARIS 2018"

 

 
 VENDREDI
23 MARS 2018
 

 

Pour la première fois depuis 30 ans, Paris accueille une exposition exceptionnelle d'orchidées à l'occasion du Congrès Européen.


 

Exposants, producteurs, grandes collections et associations venus du monde entier présenteront leurs plus belles plantes.


 

Visite de l'exposition le matin et après un déjeuner au restaurant, visite guidée du Parc de la Villette...

 

Les 55 hectares du site de la Villette ont été aménagés dans les années 80, en lieu et place du marché aux bestiaux et des abattoirs municipaux inaugurés en 1867 par Napoléons III. Les bâtiments historiques subsistant ont été transformés en théâtre, salle de concert ou hall d'exposition, et des bâtiments neufs comme la Cité des Sciences et la Cité de la musique ont été construits.


 

 

Traversé par le canal de l'Ourcq, un parc de 33 ha relie harmonieusement tous ces édifices et est agrémenté d'une "promenade cinématique" de 3 km, que nous emprunterons. Cette balade sinueuse est ponctuée de 11 jardins aux noms évocateurs : jardin des bambous, des équilibres, du dragon ou encore des frayeurs enfantines.

Des œuvres d'art de Fabrice Hyber, Daniel Buren, ou Claes Oldenburg embellissent également ce parcours.

La flore et la faune du parc sont très variées ; on y trouve de très beaux arbres, ainsi qu'une colonie d'hirondelles de fenêtre nichant sous la grande halle, des canards, cygnes et cormorans évoluant sur le canal, ainsi que des moutons d'Ouessant broutant sur les prairies...

 

 

 

 

 


 

 

DES JARDINS ET DES ILES EN BRETAGNE

DU 5 AU 11 JUIN 2018


PROGRAMME DU VOYAGE JOUR PAR JOUR
Jour 1laissez-vous guider dans l'un des plus beaux jardins de France : le Parc de Thabor. Cet ancien jardin des moines de l'abbaye bénédictine Saint-Melaine fut aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXème siècle. Ce parc de 10 hectares allie jardins, parc à l'anglaise, grotte, kiosque à musique, volière, et roseraie exceptionnelle de plus de 2000 variétés.


Jour 2 : Petit déjeuner Visite guidée du jardin exotique de Roscoff, petit voyage dans l'hémisphère sud avec 3500 espèces et une vue magnifique sur la baie de Morlaix et le port de Roscoff.
Embarquez pour l'île de Batz et appréciez la visite du jardin Georges Delaselle. Durant la visite par le jardinier, découvrez l'histoire du jardin créé par un passionné de plantes exotiques en 1897, mais aussi la richesse de la collection botanique qui compte plus de 2500 espèces, dont un très bel ensemble de palmiers.
Passage par Saint-Pol de Léon et sa cathédrale.
 
Jour 3 : Visite guidée de Quimper, ville d'art et d'histoire, située sur la rivière de l'Odet au fond d'une ria d'une vingtaine de kilomètres. Quimper a toujours été un site abrité et un lieu de passage important. Le patrimoine artistique de la cité est immense. Prenez le temps de flâner dans ses rues et ses coeurs anciens, laissez-vous charmer par sa cathédrale Saint Corentin, un véritable joyau de l'art gothique.
 

Visite guidée des parcs et jardins du domaine de l'Orangerie de Lanniron dotés de superbes terrasses descendant vers l'Odet sur trois niveaux. Ce domaine est un rare témoignage des jardins à la française du 17ème siècle, mélangeant le style baroque et le classicisme français.
i
Découvrez une des merveilles du patrimoine quimpérois que sont les Faïenceries H.B. Henriot, héritières et garantes d'un savoir-faire unique en France. La faïence et Quimper sont intimement mêlées depuis plus de trois siècles et la signature "H.B. Henriot" est une référence dans le monde de la céramique. De nos jours, Quimper est toujours le berceau de cet art et vous fait découvrir tous les métiers du faïencier : de la création des moules à la décoration.
Passage par Locronan, petit cité de caractère et l'un des plus beaux villages de France.
Cap au bout du monde! (selon le temps : matin ou soir) Visitez l'ancienne abbaye de la Pointe St Mathieu avec un panorama grandiose sur le parc naturel marin d'Iroise, l'archipel de Molène, le goulet de Brest ainsi que la Presqu'île de Crozon.
 
Jour 4 : Visite guidée du Conservatoire Botanique National de Brest (avec entrée dans les serres) : au cœur du Vallon du Stang-Alar, le Jardin du Conservatoire botanique vous invite à la découverte du monde végétal. Aménagé dans une ancienne carrière, ce site de 30 hectares a été choisi pour son climat doux, ses pentes escarpées et la présence de l'eau, qui en font un lieu exceptionnel où l'on peut cultiver des plantes du monde entier.
Visite guidée de Brest, passage par le centre-ville, pont de Recouvrance (plus haut pont levant d'Europe), la Tour Tanguy, le Château de fondation gallo-romaine, fortifié par Vauban au XVIIème siècle (principal témoin de l'Histoire de Brest)
Visite guidée des Pépinières Roué : c'est en 1973 qu'une prairie de 5 à 6 hectares devient l'endroit de prédilection de deux passionnés de plantes. Jean-Yves Roué s'y installe en duo, avec son ami Robert Cadiou, dans la continuité de leur parcours commun dans le monde horticole. C'est dans un souci de qualité irréprochable et du service au client, qu'il a souhaité se lancer dans cette belle aventure : la production de plantes de terre de bruyère dans sa propre pépinière. Après des boutures faites en cuisine, des fougères récupérées à la volée, la professionnalisation prend toute sa place au sein de la pépinière en parallèle de la naissance des jardineries et désormais une spécialisation dans la production de camélias.
 
 
Jour 5 : Visitez un site unique en baie de Paimpol, l'Abbaye de Beauport : grâce au guide, revivez l'histoire de cet ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.
Visite libre des jardins de Kerdalo : ils sont nés en 1965 de l'imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d'une ancienne ferme surplombant le Jaudy. Les lieux sont bouleversés, les bâtiments rénovés; il creuse bassins, cascades et escaliers d'eau, façonne pavillons, grotte et parterres. Restaurés depuis son décès en 1997 par Isabelle, sa fille et son époux Timothy Vaughan.

Visite guidée du jardin de Pellinec : vous y retrouverez des secteurs thématiques : exotique, austral, anglais, japonais et autres... Depuis sa création en 1997, il a obtenu en 2008, le 1er prix Bonpland, le label "Jardin remarquable en 2012" et a été élu 4ème dans l'émission de télévision "Le Jardin préféré des Français" en 2014.
Sur le chemin du retour, visite libre de Paimpol surnommée "la cité des islandais" avec son port de pêche traditionnel et ses maisons d'armateurs. 
 
Jour 6 : Cap sur l'Ile de Brehat, surnommée l'île aux fleurs. Embarquement pour cet archipel composé de 96 îlots, véritable dentelle bretonne. Bréhat a su garder toute son authenticité. Découvrez cette île hors du temps où les rochers se mêlent à une végétation luxuriante qu'aucun véhicule à moteur ne vient déranger.
Visite guidée à pied de la partie sud de l'île avec le célèbre moulin à marée du Birlot et la chapelle Saint Michel. Temps libre sur l'île. Puis visite de la pépinière de l'île sur la partie nord.
Jour 7 : Visite guidée de Saint Brieuc à travers les époques. Son patrimoine combine tradition locale et influences extérieures. Le parcours débute au cœur des vieux quartiers, entre monuments sacrés, maisons à pans de bois et anciens hôtels particuliers. Votre regard s'attardera sur l'imposante cathédrale forteresse, ses joyaux décoratifs et les robustes bâtisses aux décors renaissants. Puis la déambulation se poursuivra dans le Saint Brieuc début des années 1900. Dans ces quartiers, vous découvrirez une architecture néoclassique, des immeubles de rapport d'inspiration haussmanniennes, des façades Art Déco et le Parc des Promenades où le dialogue de la pierre et du végétal se fait particulièrement fructueux.
Rennes
Visite guidée du Château des Rochers Sévigné : séjour breton de Madame de Sévigné, le château construit au XVIIème siècle, a conservé les dispositions traditionnelles des manoirs bretons. Le château abrite une exposition d'objets, mobiliers et portraits relatifs à Madame de Sévigné.