Cours d'horticulture et ateliers de jardinage de la SHOL 

 

Les cours d’Horticulture délivrés en salle au musée des Beaux-Arts à Orléans alternent avec des ateliers pratiques de jardinage, des visites d’exploitations et de sites techniques. Ils se déroulent  les jeudis de chaque semaine de 10 heures à 12 heures, en dehors de la période de congés scolaires pour la zone d’Orléans. La session 2017 / 2018 débutera le 12 octobre 2017 pour se terminer le 28 juin 2018. 

Les cours et ateliers s’adressent aux jardiniers et amateurs de plantes soucieux  de connaître et de comprendre avant d’agir ; mais aussi aux consommateurs de plantes et de nourriture végétale que nous sommes tous, souhaitant acquérir des points de repères dans la jungle des informations qui nous sont délivrées.

Des spécialistes des techniques végétales  au sein de la SHOL ou des animateurs extérieurs  choisis pour leurs compétences dans les domaines étudiés pourront vous apporter les meilleurs conseils de jardinage et d’entretien des plantes  au plus près du respect de la nature. En supplément des apports de connaissances délivrées par les animateurs, ces cours et ateliers sont aussi le lieu d’échanges d’informations  entre les jardiniers participants.

 

Cours de taille 


 

 

Jour de cours : le jeudi de 10h à 12h

 

Conditions d'inscription pour ce trimestre de fin 2017 : être adhérent SHOL et régler une participation de 15 € pour une inscription individuelle ou de 25 € pour une inscription couple

Bulletin d'inscription - cliquez ici


Pour toute information : 

SHOL - 1 CLOITRE ST PIERRE LE PUELLIER - 45000 ORLEANS

TEL : 02 38 62 37 40 - MAIL : message@shol.org

 

 


 

SORTIE FIN DE COURS SUR LE THEME DE LA ROSE DU 17 JUIN 2017

 

 

Le matin, ballade dans Quiers sur Bezonde, ville 4 fleurs à coté de Bellegarde

 

 
Puis visite d'un champ d'un producteur de roses : les pépinières Raffard 

 

 


Pour terminer avant le déjeuner, le Jardin remarquable de la Javelière: une collection nationale de rosiers botaniques.

 

 

 

 

 

Et au même endroit un autre jardin avec aussi des roses mais aussi un parc avec des scènes diverses


L'après midi ballade guidée par Monsieur le Maire de Yèvre le Chatel, ses monuments et ses rues fleuries

 

 

 
Enfin, pour terminer cette longue et belle journée, visite du nouveau site André EVE Roses anciennes et nouvelles tout près du château de Chamerolles

 

 

 


La rose Sylvie Vartan, la première obtention d'André Eve

 

 


 

 

Jeudi 26 mai 2016, visite de l'exploitation de SOLEMBIO, chantier d'insertion pour les personnes en difficulté par le maraichage biologique. Au cours de cette visite, assistée par Bernard Fleury, ont été abordés les aspects techniques, sociaux et économiques de cette association.