Cours d’Horticulture et ateliers de jardinage de la SHOL 


Les cours d’Horticulture délivrés en salle au musée des beaux-arts à Orléans alterneront avec des ateliers pratiques de jardinage, des visites d’exploitations et de sites techniques. Ils se dérouleront les jeudis de chaque semaine de 10 heures à 12 heures, en dehors de la période de congés scolaires pour la zone d’Orléans. avec bien sûr la possibilité de ne participer qu’aux cours et ateliers qui vous intéressent. 

Nos interventions s’adressent aux jardiniers et amateurs de plantes soucieux de connaître et de comprendre avant d’agir ; mais aussi aux consommateurs de plantes et de nourriture végétale que nous sommes tous, soucieux d’acquérir des points de repères dans la jungle des informations qui nous sont délivrées.

Des spécialistes des techniques végétales au sein de la SHOL ou des animateurs extérieurs choisis pour leurs compétences dans les domaines étudiés pourront vous apporter les meilleurs conseils de jardinage et d’entretien des plantes  au plus près du respect de la nature. En supplément des apports de connaissances délivrées par les animateurs, ces cours et ateliers seront aussi le lieu d’échanges d’informations  entre les jardiniers participants.

 

Quelques exemples de cours effectués :

 

Les plantes d’intérieurs : critères de choix des espèces et variétés adaptées aux différents lieux d’utilisation, substrats et contenants, définitions de la qualité des plantes et  comment  assurer la transition entre le lieu d’achat et votre intérieur.

La création de nouvelles variétés potagères : de la recherche au sachet de graines du jardinier ; contrôle sanitaires et  garanties de qualité.

Nos variétés potagères patrimoniales en Région Centre : à la redécouverte  de nos anciennes variétés locales.

La culture et l’entretien des plantes, arbres et arbustes en gros bacs : plusieurs décennies dans un même contenant.

La taille des arbustes à petits fruits et des arbustes à fleurs : prise en compte du port de l’espèce et de la période de floraison/fructification.

Les plantes grimpantes, vivaces et annuelles pour la constitution de haies : comment créer  des clôtures  peu encombrantes pour les petits jardins

Utiliser les végétaux locaux dans son jardin : garder  où réintroduire la biodiversité locale à des fins fonctionnelles.

Les vers de terre : le rôle des différentes espèces, comment les dénombrer et surveiller leur évolution.

Entrainement au diagnostic des bioagresseurs au jardin : à partir d’un symptôme en identifier la cause.

Le biocontrôle : un mode de lutte pluridisciplinaire contre les bioagresseurs des plantes dans la perspective de l’application de la loi Labbé au 1er janvier 2019

Les plantes de A à Z : historique, génétique, techniques culturales et récolte des espèces potagères et ornementales : Poireau ; céleris ; Haricots ; fraisiers ;  géraniums.

 

 


 

COURS ET ATELIERS DE LA SHOL 

 

 

Jour de cours : Jeudi, de 10h à 12h, sauf précision contraire

 

Conditions d’inscription 2019 : être adhérent à la SHOL et régler une participation (à déterminer)


Informations, retraits des documents d’inscriptions et programme :

 

Un groupe de travail est actuellement sur l'organisation de ces cours

 

Renseignements auprès du secrétariat SHOL :

 

Tél : 02 38 62 37 40 ou e-mail : message@shol.org .