PRESENTATION DE LA SHOL

 

 

En 1830, Monsieur Pierre Félix PORCHER, Magistrat orléanais, passionné de Fuchsia, avec l’aide de quelques uns de ses amis, créé la Société d’Horticulture d’ Orléans et du Loiret.

 

Quelques grandes dates marquent son évolution :

 

1840 : La Société édite son premier bulletin.

 

1885 : Le 6 juin, la Société obtient la reconnaissance d’utilité publique par décret signé Jules GRÉVY

 

Jusqu’en 1945, la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) est au centre d’un grand nombre de travaux de recherches, d’échanges de savoirs et de communications diverses (espèces végétales, hybridation constitution de collections).

Elle contribue également à la vulgarisation des matériels, des types de productions et à la commercialisation des produits.

 

Durant cette période, la SHOL participe à un très grand nombre d’activités, parmi lesquelles :

 

A partir de 1945, tenant compte de la création des divers syndicats professionnels horticoles et de l’extension des services agricoles départementaux de l’État, l’activité de la SHOL s’oriente plus particulièrement vers le domaine des amateurs passionnés d’Horticulture pour assurer la promotion des savoirs et savoir-faire.

Cependant, ses relations avec le monde professionnel demeurent très fortes.

Elle contribue à de grandes réalisations telles que la création du parc floral à l’occasion des floralies internationales de 1967.

 

Transmettre et partager les connaissances acquises sur des bases scientifiques demeurent les valeurs fondamentales de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret. De nombreuses actions ont été reconnues en France et dans le monde.

 

 

LA PLACE ET LE ROLE DE LA SOCIETE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

 

Sur le concept associatif fort, « Je donne, je reçois, je partage », la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret s’intègre dans la modernité de la vie culturelle et sociale actuelle. La passion des plantes et des jardins est un phénomène qui mobilise des millions d’amateurs de tous âges et de toutes conditions sociales.

 

La vie moderne, de plus en plus stressante, conduisant à l’instantanéité des réponses, nécessite une compensation dans la recherche du temps long qui est celui dans lequel s’inscrit la croissance des plantes. Le végétal est redevenu vital pour l’Homme. Les bienfaits thérapeutiques des plantes sont reconnus par de nombreuses instances des professionnels de la Santé.

 

Dans notre habitat moderne, le jardin est souvent considéré comme partie intégrante de l’habitation. Le végétal est un élément essentiel dans la réflexion sur la ville de demain pour laquelle il est aussi un facteur de régulation du climat.

 

 

L’ORGANISATION FONCTIONNELLE

 

 

Forte de plus de 1300 adhérents répartis sur le territoire du département, la SHOL comporte :

 

 

 

Chaque section dispose d’une grande autonomie de fonctionnement lui permettant de s’adapter au plus près des besoins des adhérents.

 

La multiplication des centres de réflexions et de décisions contribue à la richesse et au rayonnement de l’association.

 

Le siége fédère les initiatives et assure la gestion et l’administration de l’ensemble.

 

La SHOL adhère à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et participe à son fonctionnement.

 

 



 

 

 

POUR JOINDRE LA SHOL

PAR MAIL : message@shol.org

PAR TEL : 02 38 62 37 40 - Permanence téléphonique uniquement l'après-midi de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi

PAR COURRIER : 1 CLOITRE ST PIERRE LE PUELLIER - 45000 ORLEANS