La SHOL est missionnée par le Conseil Départemental du Loiret pour toute l’organisation du Label VVF (jurys, conseils, formations et palmarès) :

- En 2017, 200 communes inscrites, 700 sites de particuliers en 6 catégories ont été visités. 40 bénévoles des 7 jurys d’arrondissement ont circulé début juillet puis 12 bénévoles  du jury départemental fin juillet.


 

 

- Trois journées de formation ELUS et TECHNICIENS  sont  organisées pendant l’hiver et une journée pour les jurys en juin…

- Des experts de la SHOL rencontrent sur rendez-vous élus et techniciens des communes pour des visites/conseils (30 cette année)

 En 2017, 6 communes ont obtenu le panneau départemental villes et villages fleuris du Loiret (vert), 158 particuliers  un prix départemental et 50 particuliers un prix d’excellence. Ont également été attribués 2 prix du jardinier, 1 prix d’encouragement du jardinier et 2 prix spéciaux

Tous ces prix sont remis lors d’une cérémonie  organisée par la SHOL où sont conviés conseillers départementaux, élus et membres des jurys.

 

 

En 5 ans sur 28 communes présentées au jury régional, 24 ont obtenu leur 1° fleur. Depuis 2017, le Loiret compte donc 75 communes labellisées 1, 2,  3 et 4 fleurs et 60 communes détentrices du  panneau départemental «  Villes et villages fleuris du Loiret »

Tout ceci grâce aux 300 journées de travail et 10 000 kilomètres parcourus par les bénévoles qui rendent  le succès de ce label possible !