La SHOL est missionnée par le Conseil Départemental du Loiret pour toute l’organisation du Label VVF (jurys, conseils, formations et palmarès) :
- En 2017, 200 communes inscrites, 700 sites de particuliers en 6 catégories ont été visités. 40 bénévoles des 7 jurys d’arrondissement ont circulé début juillet puis 12 bénévoles du jury départemental fin juillet.
- Trois journées de formation ELUS et TECHNICIENS sont organisées pendant l’hiver et une journée pour les jurys en juin…
- Des experts de la SHOL rencontrent sur rendez-vous élus et techniciens des communes pour des visites/conseils (30 cette année)
En 2017, 6 communes ont obtenu le panneau départemental villes et villages fleuris du Loiret (vert), 158 particuliers un prix départemental et 50 particuliers un prix d’excellence. Ont également été attribués 2 prix du jardinier, 1 prix d’encouragement du jardinier et 2 prix spéciaux
Tous ces prix sont remis lors d’une cérémonie organisée par la SHOL où sont conviés conseillers départementaux, élus et membres des jurys.
En 5 ans sur 28 communes présentées au jury régional, 24 ont obtenu leur 1° fleur. Depuis 2017, le Loiret compte donc 75 communes labellisées 1, 2, 3 et 4 fleurs et 60 communes détentrices du panneau départemental « Villes et villages fleuris du Loiret »
Tout ceci grâce aux 300 journées de travail et 10 000 kilomètres parcourus par les bénévoles qui rendent le succès de ce label possible !