SECTION DE CHECY BOU MARDIE COMBLEUX DONNERY

 

CONTACTS :


Co-Présidentes : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

mail: sholchecy45@orange.fr 

 

PRESENTATION :


La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents a la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

 





 

 


 

ANNONCE


ANNULATION

 SAMEDI 13 JUIN 2020 - SORTIE DANS L'INDRE  

VISITE DU JARDIN DE POULAINES...

 


...ET DU CHATEAU DE VALENCAY


 

Visite d'une chèvrerie et dégustation de fromage

 

 

PROGRAMME ET COUPON REPONSE - CLIQUEZ ICI

 

 




ART FLORAL : une participation soutenue, pour les 3 sessions de cet automne, dont 97 personnes à la composition de Noël pour un « sapin stylisé » qui a semblé faire plaisir à tous. Ces séances se déroulent dans la convivialité, grâce à la passion et au dévouement des « dames fleurs », ainsi que des membres du bureau et de bénévoles de la section.

 

Boule fleurie et...sapin stylisé

.

                          Bouquet automnal



 

 

Article de la République du Centre du 11 décembre 2019

 

 

CONFERENCE « LES SUCCULENTES » : Une conférence sur les plantes succulentes a été proposée aux adhérents de la SHOL en décembre à Combleux, animée par un passionné qu’est M. GUICHARD de Chaon en Sologne. Son exposé bien documenté a su capter l’attention du public et il a pu répondre aux questions posées par les amateurs de ces plantes originales qui développent des artifices complexes pour s’adapter aux milieux hostiles dans lesquels elles poussent. Une cinquantaine de personnes y ont assisté.


 


 

ATELIER BOIS :  Notre intervenant M. PAJON spécialiste du bois, nous a fait assembler des morceaux de bois pour en faire un sapin très mobile et dont la forme peut être modifiée à souhait.  2 séances de 14/15 personnes ont été mises en place au plus grand plaisir de tous (3 adolescents y ont participé).

 


 

MARCHE DE CHECY : Par une matinée d’octobre, notre présence au marché hebdomadaire. Nombreux ont été stupéfaits par la beauté des dahlias.

 

 

                                               

 


 

VISITE du CHATEAU de la BUSSIERE : Début octobre, nous avons pu organiser une sortie en co-voiturage avec une vingtaine de personnes au château et jardin de La Bussière. C’est par un bel après-midi ensoleillé que nous avons découvert ou redécouvert le château qui n’est plus le musée de la pêche car très peu de salles sont consacrées à cette activité. La visite guidée est plus historique que thématique. A l’automne, le jardin nous a paru peu entretenu et sa visite nous a laissés un peu sur notre « faim ».

 

 


 

Sortie à Provins du 6 juin 2019

 

                    

 

Découverte de la roseraie, écrin de verdure surplombé par les monuments de la ville, où l’on peut découvrir 450 variétés de roses modernes et anciennes dont la rose gallica officinale dite « rose de Provins ». C’est un espace de nature et de tranquillité.

La ville de Provins, ancienne ville de foire médiévale est entourée de remparts datant du Moyen Age,  les mieux conservés en France. Tout au long de ces remparts, on découvre des tours de formes très variées, rondes, hexagonales, carrées, en amandes…. De grandes foires sont toujours organisées dans la ville.

 

                                            

 


 

ART FLORAL

 

   MELI MELO DE FLEURS

   

                                                                                                  BOUQUET EPICE

 

                                

BOUQUET ELEGANCE

 

 


 

 

Fête des Plantes à Chécy du 25 mai 2019

A la demande de la mairie, la section a proposé au cours de cette manifestation un atelier de confection d’un petit terrarium dans une bouteille, pour les enfants en visite sur la fête. 53 ont ainsi été réalisés à la grande satisfaction des petits et des grands.

 

                                  

 


 

Atelier « Osier » du 27 mars à Bou

Grâce aux conseils de Mariejo MARAQUIN, osiériste à Dry, 24 adhérents ont pu réaliser une chouette stylisée sur tuteur. Tous les participants sont repartis satisfaits de cet atelier et fiers de leur œuvre. A renouveler.

 

 

 


 

Troc de plantes à Donnery du 23 mars 2019

Installé au bord du canal et profitant de l’arrivée de la péniche « Le Suave » dans l’écluse, cet échange de plantes a été très fructueux avec un public nombreux.

 

 

Beaucoup de plantes ont pu être échangées et les animateurs de la Shol ont dû répondre à de nombreuses questions. Belle journée organisée à la demande de la mairie de Donnery.

 

 


 

ART FLORAL DE NOEL

 

Noël en douceur

 


 

CONFERENCE DE MME CIEUR : La   Santé  par  les Plantes du Jardin

                             

Madame CIEUR a expliqué qu’utiliser la phytothérapie permet de remédier aux maux de notre organisme. En se soignant avec les plantes, remèdes naturels antiseptiques de par leurs vertus et de par leur efficacité bénéfiques, l’organisme réagit mieux aux maladies. Elles permettent de protéger la santé.

  Mais c’est en premier lieu, comprendre et adopter les bonnes pratiques (infusion, décoction, sirop, baume) pour utiliser les plantes adaptées aux types de problèmes de santé et d’éviter de recourir à la médecine.

 C’est avec les fleurs de la nature à planter dans son jardin et aussi avec les plantes utilisées dans les plats culinaires que l’on trouve les bienfaits de celles-ci. En infusion ou en décoction et en cure de 21 jours, le romarin, le basilic, le thym etc… sont des remèdes naturels et favorables pour la santé. On citera aussi la reine des prés contre la fièvre, la mélisse appelée « piment des abeilles » pour les problèmes digestifs etc…La lavande, qui est aussi une fleur miraculeuse pour la santé.

Madame CIEUR a su nous transmettre son savoir, ses conseils de bien-être avec conviction et pédagogie …

Et pour clore cette conférence, une dégustation de tisane »la bienveillante » a été offerte à nos adhérents. Novembre 2018

 

 

 


 

BOURSE D'ECHANGE DES PLANTES

 

Un samedi matin d’Octobre sur le marché de Chécy

 

 

 


 

ACTIVITES ATELIERS


Un après-midi d’Automne, une quinzaine d’adhérents à l’assemblage d’un panier en bois pour les récoltes à venir

 

 

Un cours de Bouturage.  De la théorie et de la pratique. Les participants sont repartis avec diverses plantes

 

 

 

 


 

 

ART FLORAL 2e SEMESTRE 2018

 

Bouquet retombant

 

 

Bouquet surprise

 

 

 


 

 

Sortie du 15 septembre 2018 dans la Sarthe

 

Notre  journée commence par la visite du jardin de charme du Petit Bordeaux à ST-BIEZ-en-BELIN, situé dans la campagne sarthoise au milieu des bois.

Ce jardin promenade d’1,5 hectare, où sont plantées 4200 espèces et variétés d’arbres et arbustes en majorité, de rosiers, de vivaces et graminées surprend par sa richesse végétale et son architecture.

 

                                                         

 

Dans ce jardin intimiste, il faut ressentir les lieux, tel a été le message que nous a délivré le propriétaire à notre arrivée. D’ailleurs, il n’y a pas de visite guidée, il faut suivre la signalétique et se laisser porter par les décors végétaux que l’on découvre.

 

                

 

Allées et sentes conduisent nos pas vers une trentaine de scènes végétales où nous pouvons  voir des métaséquoias, de magnifiques bouleaux blancs entourés d’une charmille taillée toute en arrondi, une  belle collection d’acers, un arbre au caramel etc… Des cornus kousa avec leurs fruits  rouges ressemblant  à des  fraises sont aussi du plus bel effet. Parmi les vivaces, nous avons admiré, entre autre,  les longs épis roses des touffes de persicaire filiforme.

 

                                                 

 

Des fruitiers, pommiers, poiriers en espaliers sont plantés au milieu du jardin.

Au cours de la visite,  un joli petit pont enjambant le point d’eau, un kiosque, un banc ou une table et des chaises posées sur la pelouse nous  invitent à la détente.

Une originalité est d’y découvrir sur des pierres ou du bois des citations d’écrivains ou de peintres tels que Braque, Picasso ; l’une d’elles a attiré notre attention « Si la vie n’est qu’un passage, au moins que celui-ci soit semé de fleurs » Montaigne.

Une jolie maison du 18ème siècle, bien fleurie, résidence des propriétaires, baigne dans la verdure.

A l’entrée de la propriété, nous pouvons admirer dans un petit musée, quelques 4000 insectes venant de plusieurs régions du globe.

La visite ensoleillée de ce jardin classé au 5ème rang des jardins préférés des français, nous a ravi les yeux et l’esprit durant deux bonnes heures.

Le reste de la journée a été consacrée à la découverte du Mans avec son imposante cathédrale et  son quartier ancien ainsi qu’une visite guidée au musée des 24 heures.

 

 

 

                         

 

 


 

ACTIVITES 1er SEMESTRE 2018


Au cours du 1er semestre, nous avons organisé 3 sessions d’art floral dans  différentes communes de notre section. Ces sessions animées par les « dames fleurs » toutes bénévoles, sont très fréquentées et se déroulent dans un climat convivial. Quelques adolescentes y participent fidèlement.

 

 

                

 

 

                                                                

 

En mars, notre « chef jardinier » Gérard, a animé un après-midi de taille des rosiers et arbustes dans la propriété d’un de nos adhérents à Mardié. 

Très  attendues, ces animations rassemblent plus de 20 personnes attentives et prêtes à « jouer » du sécateur. De multiples questions sont posées et les participants apprécient la clarté et la simplicité des explications données par Gérard, ainsi que la mise en pratique des principes de taille. 

 

                         

 

Grâce à la bonne volonté et au professionnalisme de deux de nos adhérents, en avril, 16 personnes ont pu  assembler  un bel hôtel à insectes. Tournevis en main, chacune a pu monter cette maison des insectes découpée au millimètre près par notre « super bricoleur » M. PAJON. Cet atelier très demandé, est au grand dam de nos adhérents, limité en nombre de participants.

 

                      

 

En mai, le 19, nous sommes allés (17 personnes) visiter la pépinière de Francia THAUVIN à St-CYR-En-VAL, où nous avons pu voir le jardin privé de Francia. Joli jardin agrémenté d’arbustes et de plantes rares, fleuri de rosiers très agréablement mis en valeur. La suite de la visite s’est déroulée dans la serre et autour de la pièce d’eau où étaient installés divers artisans ainsi que la brocante de Francia Thauvin.

 

                       

 

Le 26 mai, lors de la fête des plantes de CHECY, la section proposait aux jeunes enfants, la réalisation d’une jardinière avec 3 plants de fleurs (lobelia, bégonia, œillet d’Inde). 53 enfants ont ainsi pu mettre les mains dans le terreau, planter leurs fleurs et décorer leur œuvre avec des graviers de couleur. Ce jour étant la veille de la fêtes des mères, tous étaient fiers de pouvoir offrir (parfois à contre cœur) ce petit cadeau à leur maman.

 

                

 

En juin-juillet, nous participons aux remises de récompenses de maisons fleuries ainsi qu’au jury communal et départemental.

 

 


 

 

ART FLORAL

 

De bien jolies compositions !